Affaire de nationalité italienne: Shadary pronostique déjà une condamnation pour Moïse Katumbi

L’information judiciaire ouverte par le procureur général de la République Flory Kabange Numbi sur la double nationalité de Moïse Katumbi est encore en cours, mais le sort du candidat président d’ensemble est déjà scellé pense le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Ramazany Shadary.

Invité de RFI, l’ancien ministre de l’Intérieur a été catégorique : Moïse Katumbi n’a aucune chance de se présenter à la présidentielle du 23 décembre de l’an en cours : « Ce qu’on vient d’apprendre c’est gravissime ! Quelqu’un qui a déjà une province pendant plusieurs années avec la nationalité italienne depuis l’an 2000! Mais c’est inconcevable ! Comment pourra-t-il encore se présenter (à l’élection présidentielle) ? Non ! Il est définitivement bloqué « , a laissé entendre le secrétaire permanent du PPRD.

Le dilemme cornélien

Ramazany Shadary a insisté que tout en sachant qu’il a la nationalité italienne, Moïse Katumbi ne s’est pas jusque là préoccupé d’enclencher la procédure pour recouvrer sa nationalité. Et même si il décide d’enclencher une telle procédure, Moïse Katumbi n’a aucune chance :

Publicité

« Il peut se présenter s’il régularise. Mais il sera condamné parce qu’il a déjà une instruction du procureur de la République. Il sera bientôt condamné mais comment alors il va régulariser s’il est condamné. Je vous dis que pour celui-là c’en est fini, c’est terminé! En voulant tout gagner il a tout perdu« , a persisté Ramazany Shadary.

Le secrétaire permanent du PPRD confirme le dilemme cornélien dans lequel est enfermé Moïse Katumbi à ce jour, comme l’a analysé politico.cd quelques jours plutôt.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading