Faute de financement, l’ONU réduit ses vols humanitaires vers l’intérieur du pays

Le département aérien du système de l’ONU en RDC indique qu’il fait face à des contraintes financières.

Cette réduction est énième exemple de l’impact du manque de financements sur les opérations humanitaires”  note un communiqué de cette structure.

Une douzaine d’agglomérations enclavés de sont touchées par cette mesure constate Politico.cd en consultant le document.

Il s’agit des agglomérations de Pinga, Walikale, Mpati, Hombo, Mweso, Rubaya, Kiwanja  (Nord-Kivu); Opienge, Bambu (Tsopo); Kolula, Kakole, Kigulube, Bunyampuli, Katasomwa et Shabunda (Sud-Kivu).

Le Service aérien humanitaire de l’ONU, UNHAS, est le prestataire aérien pour plusieurs organisations humanitaires travaillant en RDC.

Alors qu’une méga-crise, née de la non-tenue des élections présidentielles prévues en décembre dernier frappe le pays, les Nations unies ont annoncé une réduction du budget de la plus grande mission déployée en République démocratique du Congo depuis vingt ans.

Pour faire face à cette carence de ressources financières pour la prise en charge de besoins humanitaires, de plus en plus croissants, la communauté humanitaire de la RDC organise une conférence de donateurs le 13 avril prochain à Genève.

Fiston MAHAMBA

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

CPI – Jean-Pierre Bemba condamné à  un an de prison et 300.000 euros d’amende

La Cour pénale internationale, CPI s’est prononcée ce mercredi 22 mars sur la peine de prison pour subornation de témoins contre l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

La colère de l’Abbé Donatien Nshole

Tantôt en colère, tantôt désemparé, l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO a accordé une interview à POLITICO.CD, dans laquelle il fustige la classe politique congolaise.

Voici les neuf personnes qui pouraient être sanctionnées par l’UE

Un rapport de la Mission de l’Union Européenne en République démocratique du Congo établit une liste de neuf personnes qu’elle recommande aux sanctions.