Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi confirment la solution autour du futur Premier ministre

Annoncée par Vital Kamerhe dans la soirée, la solution concernant la désignation du Premier ministre, une des principales questions causant le blocage à ces discussions autour de l’arrangement particulier, a été confirmée par Félix Tshisekedi , président du Rassemblement.

La question de la désignation du futur Premier ministre va dans le sens d’une concertation entre le représentant ou le président du Rassemblement et le Président de la République“, explique le fils d’Étienne Tshisekedi au micro de POLITICO.CD; confirmant par ailleurs que les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont adhéré à cette solution.

De son côté, Vital Kamerhe revient sur cette solution, expliquant qu’il s’agit d’une “avancée majeure” dans ces discussions qui durent depuis deux mois.

Aujourd’hui, il y a eu des avancées significatives effectivement. La question cruciale qui bloquait c’était celle de la désignation du Premier ministre. Il a été convenu aujourd’hui que cette désignation se fera, le Premier ministre sera nommé par le Président de la République après consultation avec le président du Conseil des sages du Rassemblement“, a expliqué Vital Kamerhe, toujours au micro d’Aline Enbge.

Cela dépend maintenant de quel moment le Président [Kabila] va rencontrer le président du Rassemblement“, ajoute-il;

A ce sujet, Félix Tshisekedi a signifié ne pas savoir quand aura lieu cette rencontre. “Le plus tôt serait le mieux“, a-t-il fait savoir.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

CPI – Jean-Pierre Bemba condamné à  un an de prison et 300.000 euros d’amende

La Cour pénale internationale, CPI s’est prononcée ce mercredi 22 mars sur la peine de prison pour subornation de témoins contre l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Voici les neuf personnes qui pouraient être sanctionnées par l’UE

Un rapport de la Mission de l’Union Européenne en République démocratique du Congo établit une liste de neuf personnes qu’elle recommande aux sanctions.