L’ambassadeur de l’UE en RDC rend hommage à Tshisekedi et insiste sur l’application de l’accord du 31 décembre

Le tout nouvel ambassadeur de l’Union Européenne en République démocratique du Congo a pointé présent cet après-midi au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour rendre hommage à l’opposant historique Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février à l’âge de 84 ans à Bruxelles.

Le parti d’Etienne Tshisekedi a officiellement entamé le deuil d’une semaine en mémoire de son leader au siège de ce parti de l’opposition à Kinshasa. Le public et les officiels peuvent passer se recueillir à cette permanence située à la 10ème rue (Kinshasa-centre) où un registre de condoléances est ouvert à cet effet.

“Mettre en œuvre l’accord du 31 décembre 2016 sera un hommage à Etienne Tshisekedi qui a marqué l’histoire de la démocratie en RDC”, a déclaré le diplomate européen via son compte Twitter à l’issue de cette visite.

Dans un communiqué publié le 02 février dernier, le Service de l’action extérieure de l’Union Européenne a rendu, aux noms des vingt-six, un vibrant hommage au leader de l’UDPS, appelant à l’application de cet accord largement facilité par Eitenne Tshisekedi.

La république démocratique du Congo vient de perdre en Etienne Tshisekedi une figure politique historique et un homme engagé pour l’avenir de son pays et de ses citoyens. L’UE présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple congolais.”Elle appelle tous les citoyens et tous les acteurs politiques à honorer la mémoire du défunt en mettant en œuvre l’accord de la Saint-Sylvestre qui doit mener le pays vers des élections paisibles et démocratiques“, disait ce communiqué de l’Union Européenne.

Pour sa part, l’ambassadeur Bart Ouvry pris la tête de la représentation des vingt-six en RDC que le mardi 24 janvier dernier ou il a déposé ses lettres de créances auprès du président Joseph Kabila au Palais de la Nation

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

“L’Administration Trump ne croyait pas que Fayulu qui aurait pu prendre ses fonctions”: Eliot Engel

Le représentant Eliot Engel, président de la commission des affaires étrangères de…

CPI – Jean-Pierre Bemba condamné à  un an de prison et 300.000 euros d’amende

La Cour pénale internationale, CPI s’est prononcée ce mercredi 22 mars sur la peine de prison pour subornation de témoins contre l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.