Samy Badibanga – Donald Trump: entre vérité, montage et polémique!

La photo montrant le premier ministre Congolais Samy Badibanga poser avec le président américain Donald Trump a fait du buzz sur la toile en République Démocratique du Congo.

Trois raisons semblent être à la base de cet attention des milliers  d’nternautes sur cette pose de ces deux hommes d’Etat. En premier lieu, les médias congolais n’ont pas annoncé une quelconque rencontre entre le chef du gouvernement Congolais et le président Américain. En deuxième position, le décret de Donald Trump sur la réduction de chance d’immigrer aux États-Unis pour les ressortissants de pays musulmans et l’annulation de visa DV ont réduit sensiblement les contacts entre plusieurs dirigeants du monde et le nouveau locataire du bureau oval. En troisième lieu, le 45ème président Américain avait indiqué lors de ses différents discours qu’il se concentrera plus à la politique interne de son pays en vue de répondre efficacement aux problèmes de citoyens Américains, en lieu et place de s’investir dans une politique internationale qui profite moins aux USA.

Comme pour la visite ratée du président Congolais (Brazzaville) Denis Sassou Ngouesso, plusieurs internautes ont cru à un montage ou piratage du compte Tweeter du Premier ministre congolais Samy Badibanga. Sur cette image accompagnée de la légende « Rencontre au sommet », le Premier ministre issu du dialogue de la cité de l’Union Africaine est bel et bien en compagnie du président Américain.

Top Congo FM, une station de radio émettant à Kinshasa, revient sur cette rencontre supposée avec le successeur de Barack Obama. Dans une de ses dépêches publiée sur son site internet, Top Congo FM détaille « la rencontre a eu lieu ce jeudi 2 février 2017 à l’occasion du traditionnel «National Prayer Breakfast», un petit déjeuner de prière organisé chaque année le premier jeudi du mois de février, par des membres du Congrès américain et l’organisation chrétienne The Fellowship » avant d’ajouter que Samy Badibanga n’a pas eu l’occasion de discuter directement avec le président américain précisant que les deux hommes ont eu cependant le temps de la pause-photo.

Publicité

À Top Congo FM, un officiel américain a déclaré que le président Américain Donald Trump a instruit son secrétaire d’État de rencontrer l’hôte venu de Kinshasa. « La rencontre n’a pas eu lieu vu l’emploi du temps chargé de Rex Tillerson, qui venait d’être investi par le congrès. »

En jetant un coup d’oeil sur le compte Tweeter de Samy Badibanga, on se rend compte que le premier ministre Congolais aurait pris part aux activités relatives avec la conférence sur l’agenda 2060 de l’ONU sur les objectifs du millénaire pour le développement durable, auxquelles plusieurs personnalités Africaines ont pris part au siège de l’ONU.

4 comments
  1. Rien n’est impossible, voir un président américain semblerait être facile que voir un président africain surtout congolais de Kinshasa.

  2. Regardez bien, derniere Trump, il y a une tete d’un monsieur et c’est la meme tete derrière Samy. c’est le meme homme. regarder bien. aussi la porte, il y plaquage et decalage au dessus.

  3. Un président Américain en fonction avec une veste sans l’insigne du drapeau des États-Unis? c’est du nouveau. Je me demande par quel motif un homme d’état au rang du premier ministre doit-il se donner le luxe de véhiculer d’une telle fausseté.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading