Valentin Mubake: “Kabila m’a dit: j’ai rencontré Félix, jamais je ne le nommerai”

Valentin Mubake explique sa rencontre mardi à Kinshasa avec le président Joseph Kabila, faisant des révélations.

Officiellement ancien  Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Valentin Mubake, a donné un meeting dans son  domicile à Kinshasa, expliquant les dessous de son éradication du parti, qu’il réfute pourtant.

Pour ce vieux compagnon de lutte d’Étienne Tshisekedi, c’est Félix Tshisekedi, le fils du leader historique de l’opposition décédé le 1er février dernier à Bruxelles, qui est à la base de cette “manoeuvre”, contestant sa désignation comme candidat officiel du Rassemblement au poste du Premier ministre.

Le président Tshisekedi m’a fait appeler, pour me dire: tu seras le Premier ministre. Après, il a même convoquer toute sa famille, leur disant la même chose devant moi. Et il ne s’est pas arrêté là, il a appelé les chefs de toutes les plateformes du Rassemblement, leur disant de ne pas convoiter le poste du Premier ministre, il revient à un candidat de l’UDPS“, explique Valentin Mubake qui s’exprimait en lingala.

Comment Tshisekedi pouvait-il dire ça et au même moment signer une lettre en mettant le nom de quelqu’un d’autre? Jamais Tshisekedi ne mettait de sentiments dans ces décisions. Il considérait toujours l’intérêt général, l’intérêt du peuple en premier“, a poursuivi M. Mubake, et d’ajouter: “un jour, il a réuni sa famille, en disant: je n’ai pas fait quatre décennies de lutte pour ma famille.

Concernant sa rencontre mardi à Kinshasa avec le président Joseph Kabila, Valentin Mubake, qui a tenu son meeting le jeudi, explique que le Président congolais lui a confié que jamais il ne nommera le fils de Tshisekedi au poste de Premier ministre, lui expliquant qu’il s’est entretenu “à peine quelques jours avant”, avec l’interessé.

En présence de son Directeur de Cabinet, le président Kabila m’a dit: moi on m’a donné deux dossiers [il fait allusion aux deux points de blocage au niveau de la CENCO: la Primature et la présidence du CNSA], alors j’ai décidé de lancer les consultations pour trouver une solution à ce problème. Et donc je t’ai invité comme personnalité politique, avec l’expérience que tu as… qu’en penses-tu?“, relate M. Mubake sous les acclamations de ses partisans.

Kabila m’a dit, ma répétition avec UDPS n’a pas commencé aujourd’hui. Je n’ai jamais voulu médiatiser ça, à la demande des intéressés. Pas plu tard que les jours passés, Félix [Tshisekedi] était ici, avec le Conseiller spécial du président Sassou Nguesso, Monsieur Abbas. Moi je croyais qu’il était question de parler des obsèques du patriarche Étienne Tshisekedi. Je lui ai présenté mes condoléances, pensant que la conversation allait seulement tourner autour des obsèques, mais à ma grande surprise, je l’ai vu commencer à parler de la Primature. Me demandant si c’est sa personne qui ne me plaît pas“, révèle Valentin Mubake d’un ton remonté.

Et le président Kabila dira: J’ai interrompu cette conversation immorale, ajoutant: même moi, quand Mzee [Laurent-Désiré Kabila est mort, j’ai attendu qu’on l’enterre pour prêter serment“, ajoute-t-il.

A ce cadre de l’UDPS de s’interroger sur les raisons de son éviction du parti: “Nous, nous sommes allés à la rencontre de Kabila sur son invitation durant le jour, officiellement, alors que toi tu y vas la nuit, quel mal avons-nous fait? Qui doit-on susprendre?

De ce qu’il aurait dit au président Kabila, Valentin Mubake affirme avoir fait savoir sa désignation au poste du Premier ministre par le Lider-Maximo: “J’ai répondu au président Kabila, en lui expliquant que Tshisekedi de son vivant m’avait choisi comme Premier ministre, mais que la signature lui revenait, et qu’il devait juste savoir la vérité avant de prendre sa décision

Au sujet du CNSA, je lui ai dit: ce poste revenait à l’UDPS, comment devient-il objet des négociations? Si l’UDPS n’a pas un profil qui fait consensus, c’est à nous de choisir cette personne au sein du Rassemblement. Mais j’ai dit au président: Pierre Lumbi ne peut pas succéder à Tshisekedi. Je le lui ai dit“, explique-t-il.

Dites à la base, il n’y a pas d’exclusion. Tu me trouves chez moi, tu veux m’y exclure“, conclu-t-il sous les cris des militants de l’UDPS.

Vendredi, le président Joseph Kabila a nommé Bruno Tshibala, un autre cadre de l’UDPS suspendu le mois dernier pour avoir soutenu une dissidence au sein du Rassemblement. Ce dernier accusait Félix Tshisekedi se d’être mis à la solde de Moïse Katumbi, un autre opposant dissident du Pouvoir congolais, et d’avoir usurpé la désignation à ce poste de Premier ministre.

Son meeting en vidéo

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

35 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • OK , TSHIBALA AUSSI A DIT QUE LE LEADER MAXIMO L’AVEZ CHOISI , ALORS QUI DIT VRAI? QUE LA CENCO OUVRE LA LETTRE ET NOUS DISE POUR TRANCHER.

  • Voilà le bébé politicien felix tshilombo. Il ne mérite pas le nom de tshisekedi, ce livreur de cartons à Bruxelles et Primairien. Dieu a tranché. Plus jamais un tshisekedi en politique. Plus jamais un orgueilleux en politique. Si kabila peut déballer le lider maximo. Qu’il nous dise pex combien de fois le père l’a vu en catimini car son rejeton de fils comme lui faisait semblant de n’avoir jamais rencontré le président de la république. Aujourd’hui la vérité éclate au grand jour ! Mawa. Kunda nanu papa na yo. Oyoka ata soni muke yo illettré.

    • l’injure est facile ,surtout venant des politiques corrompu du RDC ;16 ans de Kabila ou en sommes nous ? soyons sérieux pour une fois et faisons le bon choix .Ce monsieur n’ a pas joué en “groupe” mais en “solo” et veut justifier son attitude .c’est honteux !!! Il est minable

      • Kalonji est aveuglé par la cotterie. Crois – tu réellement que tu comptes plus que Mubake devant Tshibala ?
        Tu n’es rien monsieur.

    • Modestine salongo quelles sont les preuves que tu a que Felix Tshisekedi ou Étienne Tshisekedi a ou rencontrait Kabila en Katimini?
      à part les oui dire quelle preuve matériels à tu pour affirmer cela?
      Jésus dans le film est sur les photos, il me semble qu’il est blanc? ou est la vérité? la réponse des pasteurs qui disent que peut importe la couleur ou la race il faut croire que Jésus était le fils de Dieu mort pour nos péchés point ou croire ceux qui tourne un film et le présente en photos comme blanc en plus qu’il s’appelle Jésus et non Yesu?
      voilas pourquoi l’Afrique ou la RDC ne amélioreras pas; aussi longtemps que des gens comme toi continuent de croire et de rapporter tout ce qu’ils entendent sans vérifier la véracités de l’information ni la crédibilité du diffuseur mais se contente de propager la nouvelle et de faire les commentaires cela prouve combien les mentalité Congolaise sont encore primaire.

    • Félix tu le dis illettré ? Même si on n’aime pas quelqu’un laissons quand même des sentiments, est ce tu l’avais suivi sur Top Congo ?Es tu capable de répondre aux questions qui lui ont été posées ?Toi qui est lettré ? Si tu ne le sais pas, en Europe la plupart d’étudiants ont un job pendant les vacances qui le permettent de subvenir minimalement à LEURS besoins pécuniaires. Si Félix a été livreur des courriers ou est le mal? Il fallait même dire qu’il fut garde au home des vieillards ! Espèce d’abruti que tu es.

      • Scud. Je ne sais pas si tu vas me lire comme je reponds en retard. J’ai des preuves non seulement de ce que j’avance mais aussi des raports difficiles qu’il y avait entre le père et le fils tshisekedi du fait que le fils avait méprisé les études universitaires alors que le papa avait été premier docteur en droit coutumier du congo. Le père était déçu par ce fils jouisseur des biens de son père : voitures de luxe, ambiance avec des filles putes de l’Europe et j’en passe et de meilleurs. Je ne peux étaler mes diplômes ici, ce serait impoli de ma part. .. mais sache que il n’a pas mon niveau lui tshilombo. Ensuite il devrait se gêner d’annoncer haut et fort qu’il a vécu dans l’aisance cad avec l’argent de la 2 ème république et l’argent des dons et libéralités que l’udps reçoit du monde entier alors que des proches du parti croupissent dans la misère noire. .. un peu de gêne et de retenue messieurs.

    • Ma soeur Modestine, less grands-hommes meurent avec les secrets qui leurs ont ete confies. Faison attention Avec des infos charcuterie par Kabila pr nuire. J’aime bcp Mubake, cet intelligent ingenieur et ancient directeur au MINAGRI. Mais Mubake a prouve qu’il est bcp plus un enfant politique qu’1 ingenieur

      • Bwanga kanong. Tu as raison les grands hommes meurent avec les secrets leur confiés. Mais devant la fourberie udpsienne et la mauvaise foi de tshilombo le pauvre mubake n’a pas pu résisté là ou nehemie dircab a gardéle secret et là joseph kabila en garde beaucoup aussi.

  • Tchilombo kiper nano ebembe ya vieux stp.makambo ya politique laisse aux chevronnés du metier.Toi tu es nul petit,!

    • L’accord dit que le poste du cnsa revient au président du conseil de sage du Rassemblement.pas nécessairement à L’Udps .alors pour toi Mubake, kabila est mtnt bon que Félix puisqu’il t’a invité. Tu trembles comme ça devant kabila ? C’est pourquoi ?

      • Tu dis bien Félix à demandé à kabila si c’est sa personne qui fait mal. Mais c’est une bonne question.si kabila disais oui,on pouvait lui présenter une autre personne comme toi Mubake par exemple. Tu as mal fais ne culpabilise pas felix.les choses sont claires. Tu n’es pas le représentant ni de L’udps ni de Rassemblement.

  • Mr. Mubake, et c’est toi qui est l’élu du feu Tshisekedi, pourquoi Kabila vient-il de nommer Tsibala. C’est pour te dire que, même celui à qui tu as fait confiance pour mendier la primaire, ne t’as pas cru. C’est une honte. Tu parles de la famille de Tshisekedi, peux-tu citer ne fus qu’un membre de cette famille qui était présent pendant ta conversation avec le patriarche. C’est du théâtre, pur et simple. Assoiffé du pouvoir, tu es allé détruire ta famille politique chez Kabila. Tu nous dis que Kabila t’as dit qu’il ne nommera jamais Kabila, mais tu ne dis rien sur les raisons. Tu es un traître.

    • En quelle langue se sont- ils exprimes, en Swahili ou en langue de Voltaire? C’est tout simplement decevant de la part de cet ancien cadre de l’UDPS qui mord a l’hamecon de Kanambe Juste apres la mort de Mr Etienne!

  • Je suis déçu et très déçu de la considération que j’avais depuis toujours à l’endroit de Mubake. Je réalise aujourd’hui qu’il est à l’image de la classe politique congolaise loin d’être correct.
    Une question simple: #Tshibala a affirmé que c’est lui le proposé d’Etienne Tshisekedi. Il y a peu le commerçant Katebe affirmait de même. Et maintenant c’était lui! Finalement prennent -ils des Congolais pour des bêtes ? Et c’était lui et pourquoi n’a-t-il pas été nommé alors ?

    • Bwanga kanong. Tu as raison les grands hommes meurent avec les secrets leur confiés. Mais devant la fourberie udpsienne et la mauvaise foi de tshilombo le pauvre mubake n’a pas pu résisté là ou nehemie dircab a gardéle secret et là joseph kabila en garde beaucoup aussi.

  • Quelle honte ce mubake. Nzala. Tu as agit en enfant avec une sagesse de pigeons. Si felix a vu Kabila et parler de la primature c’est une bomme chose. Pourquoi parler de la depouille de Tshisekedi alors que l’interet de la nation prime. Ensuite Felix Tshisekesi peut ou ne pas etre illetrE, mais il a compris le jeu de Kabila. Jusqu’a aller dire a kabila que Tshisekedi t’avait choisi toi… quelle humiliation! Vous avez traversE la barricade a l’heure a laquelle Kabila a choisi de prendre le pays en otage ? Le temps de verdict viendra et dites vous que vous serez en face de ce peuple affamE et martyrisE. Lokoso. Vos 30 ans dans l’UDPS bokolanda yango na mayi. Bande des affamEs.

    • J’ en ris tellement a gorge deployee
      vraiment quel pays? SEIGNEUR aide nous car ce pays est mort.tellement mort que un rwandais qui est sortie de nul part vient dicte’ aux zairois mais c’est une blague moi je trouve.Alors je m’en pose la question a quand la fin de la comedie ?

  • Ça devient alors du pure théâtre de chez nous avec comme metteur en scène et producteur le président de la république en personne et dans tout ça le peuple ne se retrouve pas. Pitoyable

  • Mubake a un probleme:reconnaitre le nouveau leadership de son parti et du rassemblement .”De ce fait,il devient nuisible aux interet de son regroupment.il n’accepte pas de respecter la ligne de conduite de son regroupement politique.De ce fait,il ne fait pas parti de CE regroupment.il oublie que la famille tshisekedi fait partie du peuple congolais comme toute autre famille. Du fait I’ll estime que tshisekedi ne s’etait pas battu pr sa famille,CE renier le droit naturel des tshisekedi. C’est honteux et malade d’estimer que tshisekedi ne s’etait battu que pour lui et d’autre personnes. I’l dit qu’il a ete invite par kabila pour un Avis sur la situation politique mais je me demande comment I’l a fini de parler avec “kabila”de tshisekedi et de Felix et de l’udps.ok a la sortie de son entretient avec kabila,il loue la demarche de consultation de kabila!pourquoi?parce que lui avait le droit de parler du poste de premier ministre avec kabila et que Felix lui devait atendre l’enterement de tshisekedi pour revenir parler de l’arrangement particulier?etait I’ll content parcel qu’il avait fait kabila connaitre que celui que tshisekedi avait choisi pour etre nomne par kabila?ou I’ll etait content parce come katebe,Bruno ,lui aussi etait de la listed que tshisekedi pere devrait presenter a kabila??c’est de l’escroquerie politique,mubake.ok avait-il loue la rencontre avec kabila parce que kabila lui avait declare que Felix membre de l’udps comme lui mubake be Sera pas nomner par kabila??C’est quoi au juste la raison de cette rencontre mubake-kabila?juste dde recevoir un poste ministerial??En guise de quel travail rendu???au moins Felix tshisekedi a qui lui mubake ne veut pas reconnaitre le droit de chef de fil du rassemblemente etai chez kabila avec in conseiller de sasou nguesso juste pour donner le caractere negotiateur de cette rencontre…et je suis content que mubake devient le rapporteur de kabila.j’aime la question de Felix et Jaime la response de Felix raportee par le rapporteur mubake.quand on commence a insulter un co-membre de son parti,ca signifie que l’on sert 2differentes ideologies.c’est curieux pour mubake de laisser kabila dire nimporte quoi sur felix et lui mubake de se passer pour le raporteur.et apres mubake avait il apele felix sur cet entretien avc kabila.je me demande si mubake avait reflechi sur ve qu’il commence a dire apres son auto exclusion de ludps…la suite est geande et je parie que mubake recevra un poste avec le soutient de kabila…il a oublie”le peuple d’abord.”

  • Un peu de retenue. SVP, chers compatriotes, pas d’injures dans nos médias si nous voulons être considérés.

      • Dans tout travail on tient compte du parcours professionnel et académique, tu n’as jamais été même enseignant à l’école primaire et tu veux passer directement au poste de premier ministre. Un peu de respect pour mon pays tout de même. C’est vous qui nous disiez que Kabila ne mérite pas de diriger le Congo parce qu’il n’a pas étudié et qu’il n’a comme expérience le métier de chauffeur qu’il a exercé en Tanzanie. Aujourd’hui vous voulez mettre Félix qui n’a pas de niveau aussi et qui n’a comme seule expérience le métier de chauffeur en Belgique. ça sera finalement quel pays si l’on donnait la commande à deux chauffeurs sans expérience ni niveau d’étude ? Au moins Kabila a déjà 15 ans d’expérience à ce poste et avant d’être président il a été haut cadre de ce pays avec le poste de chef d’état major mais Félix n’a jamais occupé un poste quelconque dans la vie,

        • Oh les amis! Qui peut donc clore la polemique en nous disant qlq lignes du CV du premier ministrable Tshilombo T. Felix? Il est de quelle formation? SVP je demande des infos serieuses!!!

          • Je serai ravi de connaître le CV du Chef de l’Etat qui fait courir tous ces grands diplômés de la RDC..

          • Il diplômé d’atat
            Or Kabila est breveté d’état-major en Chine et puis……..

          • Laissons le premier ministre travailler. Nommer n’importe qui à ce poste susciterait toujours des polémiques. Même Badibanga en a eu pour son compte.
            Laissons de côté nos divergences et militons pour un avenir meilleur et tout ira pour le mieux en RDC. Tant que dans nos têtes il y aura ce pessimisme que rien n’ira au Congo, attendons nous au pire que celui que nous imaginons, c’est l’une des lois de la nature.

  • je viens de suivre ce video, mais MUBAKE ne nous dis pas ce qu’il aurait dit la nuit à ses proches lorsqu’on le coiffait au balcon de sa résidence au Camp riche /Lemba? “Petit lobi kabila azo yamba nga, to zui Pouvoir…. bongisa nga bien bien…. landa na tv lobi tête à têt na kabila”. Il était déjà débauché et il ne fait que tirer le drap de son côté pour se justifier.Pourquoi n’avait il pas réuni tous ces militants avant d’aller répondre à la Présidence? Nous ne serons pas surpris de votre nomination en tant que Ministre d’Etat.

  • En ce moment où la kabilie veut fragiliser l’opposition, elle ne ferait que balancer en boucle les images de la rencontre Félix – Joseph au grand jour, et Télé 50, Digital, Rtga, Rtnc montreraient ces images en boucles montrant Félix quémandant la Primature à Kabila, Mubake, vraiment à ton âge et l’expérience que tu as kabila te ment comme ça et tu acceptes


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :