Catégorie : En clair

HomeEn clair

Que contient réellement le plan de paix présentée par Vital Kamerhe, et qui a été aussitôt au cœur d’un vif débat notamment sur les réseaux sociaux. C’est pour répondre à cette question que POLITICO.CD est allé échanger avec le député Juvénal Munubo, élu de Walikale, également haut cadre du parti de Vital Kamerhe. Il explique longuement le contenu de ce plan qui comprend 3 volets : Diplomatique : avec des propositions claires pour un « dialogue direct et franc » et « devant témoins » avec le Rwanda et l’Ouganda pour « leur demander ce qu’ils veulent réellement de la RDC. » Militaire : réforme de l’armée congolaise, notamment avec la loi de programmation militaire et efforts militaires pour défaire les groupes armés et récupérer tous les territoires occupés. Application d’un processus viable du programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) Humanitaire : déclarer l’Est de la RDC « zone sinistrée » afin de mettre en place un plan d’action humanitaire de grande envergure. Suivez l’intégralité de l’intervention du député Juvenal Munubo au micro de LITSANI CHOUKRAN.

Depuis novembre dernier, le Mouvement du 23 Mars (M23) a repris ses activités militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette semaine, alors qu’elles ont été victimes d’une nouvelle incursion de ce mouvement rebelle, les forces armées congolaises ont ouvertement accusé le Rwanda voisin d’avoir pris part à cette attaque, exhibant deux présumés militaire de l’armée rwandaise captures. Que se passe-t-il ? Ces accusations sont-elles vraies ? Qui a raison ? Que se passe-t-il vraiment sur le terrain. Pour répondre à ces questions, POLITICO.CD est allé interviewer Christoph Vogel, chercheur et enquêteur spécialisé sur les groupes armés en RDC. Bonjour. M. Vogel. Des nouveaux affrontements ont eu lieu dans l’est de la RDC. Que sait-on réellement de ce qui s’est passé ? Ces affrontement ont eu lieu entre les FARDC et des unités ex-M23, désormais connues sous le nom ARC. Ils s’inscrivent dans une série d’escarmouches qui ont opposés les deux forces depuis plusieurs mois, et dans un sens plus large, le retour desdites unités ex-M23 en RDC depuis fin 2016, quand ils se sont installés dans le triangle frontalier entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda. Que cherche le M23 et pourquoi ces attaques soudaines ? Il en sort des communications publiques et formelles que le M23 cherche tout d’abord un reconnaissance par Kinshasa. Il faut rappeler que, ensuite de sa défaite militaire, le mouvement s’est retrouvé en négociations avec Kinshasa. Ceux-ci n’avaient jamais abouti formellement. Du point de vue du gouvernement congolais, une négociation entre égaux n’était opportune, vu …

Deux personnes ont été tuées par des hommes armés identifiés comme milice Zaïre ce lundi 28 février 2022 au village Tcheki 3 du groupement Bambunya de la chefferie de Baboa-Bokoe, dans le territoire d'Irumu. Cette information est livrée à POLITICO.CD par le président de la communauté Zunana, regroupant le peuple Bira dont les victimes sont membres. Il s'agit d'un ancien chef de la localité Tcheki 3 et gardien de coutume du groupement Bambunya 2 qui a été tué avec son épouse. « La communauté Zunana est une fois de plus endeuillée, elle vient de perdre une grande personnalité, chef honoraire de la localité de Tcheki 3 et en même temps le gardien de coutume. Il a été lâchement abattu ce matin avec son épouse par la milice Zaïre », indique Docteur Mateso Nobirabo président de la dite communauté. Notre source parle d'un acte prémédité, car, ces hommes armés se seraient juste introduits dans le domicile du chef pour mettre fin à sa vie et à celle de son épouse, laissant les enfants des victimes s'échapper. Une vive tension a été observée au sein de la population dans la région, la matinée de ce lundi pendant la levée de corps des victimes. Chose rendue possible grâce à l'implication des autorités politico-administratives. La milice Zaïre est un mouvement insurrectionnel présenté comme un groupe d’autodéfense visant à protéger les habitants contre les attaques de la milice CODECO. Elle est aussi accusée par certaines personnes d'être soutenue par les communautés qui se disent victimes …

Les manifestants de l'Écidé, PPRD, MILAPRO, CALCC et consorts se sont réunis dans la commune de Lemba précisement à place terminus pour dire non à la politisation de la CENI. D'après l'un des manifestants, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi et le nouveau Président de la CENI veulent prendre en otage tout le pays. « Nous sommes dans la rue pour protester contre notre frère Félix Tshisekedi et son ami Denis Kadima qui veulent faire du Congo leur propriété privé. Ça c'est le Congo, nous sommes près des 450 tribus, voilà pourquoi nous disons le pays ne leur appartient pas. C'est notre pays à nous les congolais. Ils ne peuvent pas nous imposer », a-t-il déclaré. Avant de vociférer : « Nous ne voulons pas de Kadima à la CENI. Il (Tshisekedi, ndlr) a donné le pouvoir à Kidima pour qu'en retour Kadima lui donne le pouvoir en 2023. Nous ne voulons pas de ça. Nous ne voulons pas de Kadima ». Aussi, dit-il, qu'ils sont déterminés d'autant plus que le Président de la République, Félix Tshisekedi n'a rien fait depuis qu'il est au pouvoir. « Nous disons non à Félix Tshisekedi et non à Denis Kadima. Qu'ils s'en aillent », a-t-il martelé. Présentement, tous les manifestants des partis politiques et du CALCC et MILAPRO sont à place Terminus à Lemba en direction du Stade Tata Raphaël, situé au centre de Kinshasa. Christian Okende

Après sa tournée diplomatique successivement en Israël, aux assises de G20, en Italie et du COP26, à Glasgow en Ecosse, le Président de la République, Félix Tshisekedi revient au pays, ce jeudi 04 novembre 2021. Dans l'effervescence de la préparation de l’accueil « chaleureux » qui lui est réservé par des partis politiques et forces vives membres de l'Union Sacrée de la Nation dont, l'UDPS/Tshisekedi, le CCU et alliés de Lambert ou AFDC-A de Bahati Lukwebo, ont mobilisé la population congolaise à s'amasser le long du parcours qu'empruntera son cortège en tenant compte du respect des gestes barrières. Par ailleurs, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi visiblement frustré après la désignation de Dénis Kadima comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), est le grand absent de cette liste. En effet, les relations entre les deux grands partenaires semblent tourner au vinaigre après que le président Tshisekedi ait zappé l'appel de Katumbi qui lui demandait de ne pas investir Denis Kadima, parceque estimait-il « celui-ci a été désigné sans consensus de toutes les confessions religieuses puis entériné par l'assemblée nationale sur fond d'irrégularités ». Carmel NDEO

La communauté de développement de l'Afrique australe, (SADC) a ouvert ce samedi 30 octobre, son concours de journalisme édition 2022 à partir de ce samedi 30 octobre 2021. Ce concours annuel encourage les médias de la région à exercer un rôle de chef de file dans la diffusion des informations sur la SADC en appui au processus de coopération et d'intégration régionale. D'après un communiqué du ministère de la communication et médias, ce concours est ouvert à tout journaliste de la région œuvrant dans la presse écrite, la presse radiophonique, la presse télévisuelle et la presse photographique. Pour y participer, les candidats doivent remplir les conditions annoncées par le règlement du concours. Il y a entre-autres : Les envois doivent avoir été publiés ou diffusés entre janvier et décembre de l'année précédant le concours;les thèmes couverts par les envois doivent concerner les questions et activités promouvant l'intégration régionale de la SADC;le concours est ouvert aux seuls journalistes des États membres de la SADC;les envois au concours doivent avoir été produits dans l'une des langues de travail de la SADC (Anglais, français, portugais). « Les lauréats du premier prix recevront leurs prix et certificats en marge du 42e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC. Le gagnant du premier prix dans chaque catégorie recevra 2500 $ USD et le finaliste 1000 $ USD », ajoute le communiqué du ministère de la communication et médias. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au samedi 26 février 2022. …

Seule voie terrestre qui mène à l'aéroport international de N'djili, le pont dit de "la rivière N'djili" a cédé près de la moitié de sa bande à cause de la pluie diluvienne qui s'est abattue toute la matinée de ce mardi 16 mars 2021. Précipité sur place, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, découvre un pont très endommagé. Hermann Mutima, Directeur Général de l'Office des routes (OR), qui se trouvait déjà sur le lieu, a donné quelques explications techniques à l'autorité provinciale. "Il faut se dire d'abord qu'il a eu un accident en son temps, d'un gros véhicule qui était monté et avait heurté cette partie du pont, et par la suite il y a eu des fissures qui s'étaient créées. Avec l'éboulement qu'il y a eu aujourd'hui, il faut se le dire, c'est suite à la pluie qui s'est abattue ce matin sur toute l'étendue de la ville province dd Kinshasa. C'est ce qui a créé justement l'éboulement des terres en dessous du pont, causant la fissure du pont N'djili du côté Masina", a expliqué Toussaint Mafulu, le Bourgmestre de la commune de Masina. À cet effet, l'Office des routes a déployé un tractopelle dans le but de dégager les décombres afin d'évaluer les dégâts et envisager des solutions adéquates pour la réfection de cette route. D'après la cellule de communication du Gouverneur Gentiny Ngobila, ces travaux de réhabilitation de cette voie qui dessert toutes les populations de la Tshangu seront financés par le Fonds d'Entretien …

A travers une correspondance signée par Bruno Miteyo Nyenge, parvenue à politico.cd, le chef de la maison civile de Chef de l'État Félix Tshisekedi, félicite Déborah Kayembe élue Rectrice de l'Université d'Édimbourg en Écosse au Royaume Uni. « Au nom de son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je tiens à vous présenter mes sincères félicitations à l'occasion de votre récente élection en qualité de Recteur de la célèbre Université d'Édimbourg en Ecosse», a écrit le chef de la Maison Civile du Président Tshisekedi. Le chef de la maison civile soutient que son élévation et son accession à cette prestigieuse fonction revigore la femme congolaise et par dessus tout, celle africaine et illustre le courage qui l'anime et qui honore tout le peuple congolais. « La maison civile du chef de l'État trouve ainsi en vous une interlocutrice valable pour œuvrer à l'amélioration des conditions de vie des nos populations, nouvel aspect ajouté à notre mission », peut-on lire dans cette correspondance. Par ailleurs, la maison civile du Chef de l'État se dit prête à l'honorer de manière particulière par sa présence lors de la cérémonie de son installation officielle. À cet effet, elle sollicite une invitation officielle pour y assister. Déborah Kayembe a été élue Rectrice de l'université d'Édimbourg, une des 10 meilleures universités européennes et cela seize ans après avoir fui la République Démocratique du Congo. Après avoir terminé son cursus universitaire et 2 ans de stage, l'avocate de 45 ans avait été contrainte de demander l'asile au Royaume-Uni, …

18 février 2006, 18 février 2021, cela fait exactement 15 ans jour pour jour, depuis la promulgation de la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo. Cet anniversaire se fête deux ans après la première alternance du pouvoir entre l'ancien Président Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi. Pour l'Association Congolais pour l'Accès à Justice (ACAJ), ce geste symbolique est l'un des acquis majeurs de l'application de la loi fondamentale du pays. Cependant, cette ONG de défense des droits de l'homme, coordonnée par Maître Georges Kapiamba, se dit préoccupée par persistance de la corruption et le détournement des deniers publics, qui bloquent l'amélioration des conditions de vie du plus grand nombre de la population. Pour pallier à cette situation, l'ACAJ appelle à une mobilisation citoyenne pour combattre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment des capitaux, qui progressent et se développent ostensiblement en RDC. Aussi, cette organisation martèle que «ces antivaleurs n'ont ni couleur, ni origine ethnique ou provinciale. Elles constituent un cancer social et économique dont les auteurs doivent subir des sanctions exemplaires.» « Considérant que notre Constitution impose aux pouvoirs publics l'obligation de promouvoir le respect effectif des droits et des libertés de citoyens, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, devraient constituer un combat à mener sur plusieurs fronts, de manière à réduire les incitations à cet égard et les gains a en retirer, et ce, dans le même temps, accroître les risques qui y sont associés. Pour prévenir …

Le gouvernement provincial du Nord-kivu dit être au regret de voir "se poursuivre le massacre des populations civiles en territoire et ville de Beni depuis plus de 5 ans. Le dernier cas de cette série sombre remonte à la nuit du 30 au 31 octobre 2020 en localité Lisasa, groupement Buliki, secteur de Rwenzori, rappelle le gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers un communiqué publié, ce lundi 2 octobre 2020, dont le contenu est parvenu à Politico.cd après une réunion restreinte de sécurité présidée par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Le bilan provisoire de cette attaque, poursuit le gouvernement, fait état de 21 "innoncents" tués, sans oublier les "compatriotes" portés disparus parmi lesquels les membres du personnel du centre de santé de Lisasa. Ce chiffre ajouté aux 18 victimes dénombrés à Baeti, en groupement Batangi Mbao la nuit du 28 au 29 octobre 2020, ainsi qu'au 7 autres de l'incursion simultanée de la soirée du 21 octobre 2020 à Supa-Kalau en groupement Buliki, en secteur de Rwenzori et à Lyakobo, un des quartiers de la commune de Jeu, en ville de Béni. "Ceci porte à plus de 40, le nombre d'âmes perdues depuis l'attaque de Kangbayi la nuit du 19 au 20 octobre 2020 à l'issue de laquelle 1 340 détenus se sont évadés", a dit Jean Bosco Sebishimbo, porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu rassure sa population de la solidarité et adresse ses condoléances les plus attristées aux nombreux familles de personnes touchées par …

Nos Podcast

L’audio débarque sur POLITICO.CD. Suivez nos discussions au coeur de la politique en temps réel