La carte russe

ENCLAIR. Trois mois jour pour jour depuis son arrivée à la tête de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu est à la base d’une refondation dans les relations entre Kinshasa et ses partenaires tant régionaux qu’internationaux. 

Il a 71 ans, et ça ne se voit même pas. Sourire rogue, une calvitie qui charme, Léonard She Okitundu pose aux côtés de son homologue zambien Harry Kalaba des Affaires étrangères. Le temps capturé ici pourrait bien paraitre anodin. Mais, voilà, il symbolise en soit une nouvelle manière de faire; celle de la nouvelle diplomatie congolaise.

Léonard She Okitundu pose aux côtés de son homologue zambien Harry Kalaba

Car, 24 heures avant, la Zambie s’est retrouvée impliquée dans une chicane entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et son opposition, personnifiée pour l’occasion par Moïse Katumbi. L’ancien gouverneur du Katanga, transfuge du pouvoir, avait eu le temps de s’afficher dans la capitale zambienne et provoquer ainsi l’ire de Kinshasa. Une lettre de l’Ambassadeur congolais en poste à Lusaka aurait même sanctionné le différent. Pour une fois, la diplomatie congolaise allait réagir au quart de tour. Le nouvel homme qui l’incarne fait passer le message: nous ne lâcherons plus rien.

En février déjà, à peine quelques jours après son arrivée comme remplaçant de  l’indéboulonnable

Publicité

Raymond Tshibanda, dans un gouvernement aux contours penauds, Léonard She Okitundu avait choisi de riposter de la même manière lors qu’une autre polémique, autour des funérailles de Tshisekedi, avait cette fois-là touché Kinshasa. Le Chef de la diplomatie congolaise n’avait pas attendu longtemps pour s’envoler vers Bruxelles, y rencontrant son homologue Didier Reynders, éteignant ainsi le brasier qui s’y préparait.

A son retour, il a de suite galopé vers l’Afrique australe, histoire de réchauffer quelques amitiés traditionnelles au régime de Kinshasa, en pleine tourmente depuis l’année dernière. A Luanda, ou encore à Pretoria, She Okitundu y sera reçu en pompe, et en coulisses.

Autres faits d’armes, la double participation aux sommets de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADEC en anglais), dont le second a marqué un changement drastique de ton en faveur du Pouvoir congolais. En effet, cette organisation qui reste un des plus grands contributeurs en faveur de la paix en République démocratique du Congo, grâce notamment à la fameuse Brigade d’Intervention intégrée à la MONUSCO et qui a mis fin à la rébellion du M23, a simplement fusillé les opposants congolais, leur demandant poliment « d’obtempérer » dans la querelle autour de la désignation du Premier ministre au sein des discussions pour l’arrangement particulier.  La réaction de Félix Tshisekedi, le président du Rassemblement qui sortait pourtant d’une tournée africaine, rouspétant contre la SADC, n’aura fait que prouver la réussite de la diplomatie congolaise auprès de cette organisation.

Kinshasa change de cap, She Okitundu à la manœuvre

Léonard She Okitundu et Antonio Guterres, le SG de l’ONU.

Le temps de faire un clein d’oeil, Léonard She Okitundu était déjà à New York, défendant de nouveau le Pouvoir contre tous, à la tribune du Conseil de sécurité de l’ONU. Un Pouvoir qui doit cependant faire face à une situation de plus en plus basse aux yeux de la Communauté internationale. Les nouvelles fosses communes découvertes la semaine dernière dans une région du Kasaï où la sécurité ne cesse de se dégrader et où l’armée n’arrive définitivement pas à choisir le bon ton pour faire face à des miliciens Kamwina Nsupa qui montent de plus en plus en puissance…ajoutée à l’enlisement et le retard lié à l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier, en plus d’une population congolaise bougonnant de plus en plus… Kinshasa lutte et boit la tasse même.

Cependant, Kinshasa ne fléchît pas. L’ancien directeur de Cabinet du président Joseph Kabila (2003 à 2006) a engagé la partition finale de ce changement de cap mercredi à New York où il y est toujours, scellant un rapprochement de taille entre la RDC et la Russie.

Un « cadeau »,  un coffret des minerais rares de la RDC, a d’abord été offert à Serguei Lavrov, le chevronné ministre russe des Affaires étrangères, à peine quatre ans moins âgé que lui, mais qui s’y connaît assurément en « prise de tête avec l’occident » depuis bientôt 13 ans (il dirige la diplomatie russe depuis 2004). Par la suite, une conférence de presse conjointe et une réunion bilatérale seront suivies entre les deux pays.

« Au menu de cette audience en têteà-tête à huis clos, puis élargie en bilatérale aux délégations, le réchauffement de l’axe Moscou-Kinshasa dans le cadre des relations internationales notamment à l’ONU, la réactivation des accords communs pour booster les investissements, le commerce, les domaines miniers, de l’énergie, de l’agriculture, militaire, culturel et l’éducation« , notes les Affaires étrangères congolaises dans une communication à POLITICO.CD.

Cette séance couronne pour l’heure un message clair de la part de Kinshasa: nous pourrons nous tourner vers l’Est. Comme en 2006 avec les fameux contrats chinois, le Pouvoir congolais démontre, une fois de plus, qu’il peut se tourner vers des partenaires traditionnellement opposés aux puissances de l’Ouest qui n’ont cessé de le bousculer face aux velléités d’aller outre la démocratie pour s’accrocher au pouvoir. Un changement de cap mené pour l’instant avec brio par le « She » Okitundu. Il faudra néanmoins être patient pour en évaluer les fruits à long terme.

Litsani Choukran,
Le Fondé

14 comments
  1. je ne sais combien des signatures ont ete signe ,vous parlez comme si ces accords seront plus specials que d autres signe avec d autre partenaire,les quotidiens des congolais ne s ameliorents pas,

  2. Meme si vous complotez avec ceux suotiennent Bachar en syrie n’oublier pas que ici Dieu est notre defenseur. She okitundu tu sera humilier un jour avec ton regime

  3. MR CHOUKRAN,
    OÙ AVEZ VOUS DANS UN PAYS, UNE DIPLOMATIE SE FAIRE UNIQUEMENT SUR DES DÉMENTIS ET DES DÉNIS ? VOTRE SHE OKITUNDU CONU POUR SES FRASQUES HEUREUSEMENT PROTÉGÉS ( PRÉSERVATIFS ) DANS TOUS SES DÉPLACEMENTS dIPLOMATICO-LIBIDINEUX QUI FUT MUTAKALIZÉ ( DÉVETU PAR DES COMBATTANTS À LONDRES ), FAIT LA PETITE DIPLOMATIE APPELÉE : COLLER À LA CULOTTE , QUI EST UN TERME DANS LA COURSE CYCLISTE QUAND UN COUREUR COLLE À LA ROUE DE SON CONCURRENT AVANT LE SPRINT FINAL !
    KINSHASA N’A PLUS DE CRÉDIBILITÉ INTERNATIONALLE ET ENCORE MOINS DE DIPLOMATIE. SUIVEZ BIEN LES ÉVÉNEMENTS AU SEIN DE L’ONU, LA FIN DE NON RECEVOIR DE SHE OKITUNDU PAR PARIS ET LE GAG DE BADIBANGA ET SON SELFIE BIDON AVEC TRUMP !!! C’EST ÇA LA DIPLO ? PIRE, TOUS LES SIGNAUX SONT AU ROUGE : LES INVESTISSEURS SE FONT RARES, LE PAYS EST EN CRISE POLITIQUE ENDÉMIQUE GRAVE, LES DROITS DE L’HOMMES SONT BAFOUÉS AVEC EN PRIME, EXCUSEZ POUR LE PEU, LES FOSSES COMMUNES À TEL ENSEIGNE QUE AUJOURDH’HUI CERTAINS AVEC CYNISME ONT REBAPTISÉ LA RDC ( RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ) EN RFC ( LA RÉPUBLIQUE DES FOSSES COMMUNES ) , DONT LE PRÉSIDENT SENSÉ ÊTRE LE GARANT DE LA NATION EST DEVENU LE CROQUE-MORT DE LA NATION ET SON CORTÈGE DE CORBILLARDS APPELÉ FARDC QUI TIRENT SUR TOUT CE QUI BOUGE, SURTOUT SUR LES ENFANTS, LES FEMMES ET LES VIEILLARDS. CET EXCÈS DE ZÈLE DE LA GACHETTE DES FARDC, MALHEUERUESEMENT, ON NE L’OBSERVE PAS QUAND IL S’AGIT D’ALLER DÉFENDRE LES CIVILS À BENI, ITURI, RUTSHURU , MASISI OU GOMA ET BUKAVU !!!
    MR CHOUKRAN, JE NE SAIS PAS DE QUEL PAYS VOUS FAITES L’APOLOGIE DE LA DIPLOMATIE, MAIS MOI JE SAIS UNE CHOSE. LE CONGO DE KABILA ( KABILIE ) EST UN CIMETIÈRE ET LES CRIMINELS QUI AGISSENT AVEC IMPUNITÉ DEVRONT UN JOUR ÊTRE TRADUIT DEVANT UN TRIBUNAL , ET VOTRE SHE OKITUNDU ET SON CHEF PRÉSIDENT DERONT UN JOUR RÉPONDRE DE LEURS ACTES ET RESPONSABILITÉ DU « SILENCE ON TUE « . POUR MOINS QUE ÇA LES BEMBA, LUBANGA, BLÉ GOUDÉ OU LAURENT GBABGBO SE RETROUVENT À LA CPI….
    FAITES ATTENTION, CAR VOS ÉCRITS RESTERONT POUR TÉMOIGNER DE VOTRE COMPLICITÉ ET VOTRE APAOLOGIE DES TYRANS ! À BON ENTENDEUR , SALUT !

  4. La Russie n’est pas une puissance économique. C’est un pays qui a des problèmes graves de structure économique basée essentiellement sur l’exploitatiopn des matières premières.
    C’est un pays qui pourra craquer dans le futur suite à l’agressivité économique des USA.
    La seule puissance militaire ne suffit plus pour garder les équilibres dans le monde du 21e siècle.
    La RDC devrait être smart dans ses choix stratégiques

    1. Mon cher, la diplomatie ne se fait pas dans des médias, She nous le savons tous bien vous êtes vomis par vos anciens amis, sachez-la que la population vous attends dans quelques jours

    2. Cette rencontre montre combien de fois la MP ne veut pas la démocratie, la Russie n’est pas un pays modèle ce dernier temps en matière de démocraties, souvenez vous de l’Iran, de la Syrie, du Soudan et autres, vraiment les masquent tombent, ce camp ne veut pas qu’il quitte le pouvoir.
      Mais la RDC est un pays de Dieu, ils seront confondus, wait end see disent les anglais.

  5. MR CHOUKRAN,
    VOUS AVEZ OUBLIÉ DE CITER ÉGALEMENT LA CORÉE DU NORD COMME PAYS DIPLOMATISÉE PAR VOTRE KABILIE ET VOTRE SHE OKITUNDU QUI ÉVACUE LES AFFAIRES COURANTES…QUEL TRISTE EXEMPLE !!! SI C’EST ÇA DE LA DIPLOMATIE, ALORS MOI JE SUIS LE PAPE
    SHE OKITUNDU N’EST PAS UN MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRNGÈRES, mais un ministre étranger aux affaires….

  6. les soi-disant opposants ne disputent que les postes alors qu’ils ne pensent même pas à humilier cet idiot LEONARD SHE OKITUNDU partout où il va pour le démentir sur tous les plans et d’avertir les pays qui le reçoivent de courir les risques d’exposer leurs ressortissants qui vivent sur notre sol contre la réaction de notre peuple.
    SHE OKITUNDU ,MENDE ,ATUNDU,MINAKU sont les malchanceux et MOVA
    JOUISSEZ-vs bien,vous ne serez jamais pardonnés par le peuple.vous serez ce que vaut les adeptes de KASAI CENTRAL;

  7. C’est juste un papier ridicule écrit par le journaliste, il peut nous dire combien She Okitundu l’as payé pour ce papier bon pour énerver les consciences meurtries dans cette République bananière? J’ai honte de mon pays. Sachez monsieur le journaliste que la période de l’opium du peuple est déjà révolue! Bientôt vous l’apprendrez à vos dépend! Je vous conseille de bien ouvrir les yeux et les oreilles, vous percevrez la colère qui couve dans les chefs des congolais que vous tournez en bourrique… Rassasiez vous du lait, vous finirez par le vomir par tous les trous! Foi d’un patriote roulé dans la farine…!!

  8. Les memes cuases produisent fort malheureusement les memes effets. Voila qu’ont croyais les medias online plus clean que les feiulles des choux presque toute acheter par les pouvoir de kinshasa… Ce triste d’etre sujet non seulement a un pouvoir corrompu,mais meme la presse made by de congolais qui pouver etre le rempart de cette mediocratie n’est qu’une presse camelon. F*ck politico.cul

    1. Félicitation ,tu écris très bien ,le malheur ce que on sait voir que tu as un penchant et ceci démontre le manque de professionnalisme ,apprend a jouer dans l’ombre

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading