She Okitundu: « cette motion de défiance n’est pas fondée »

Le vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères a minimisé la motion de défiance annoncée contre lui par le député de l’opposition Juvénal Munubo.

Léonard She Okitundu, chef de la diplomatie congolaise, s’est expliqué pour la deuxième fois devant les députés ce vendredi à l’Assemblée nationale au sujet du retrait des passeports électroniques dits « semi-biométriques » en République démocratique du Congo.

Le ministre a, une fois de plus, défendu la décision du gouvernement et les mesures prises durant son précédent passage lundi. Alors que député (UNC) Juvénal Munubo, à la base de  la question orale a menacé d’introduire une motion de défiance contre She Okitundu, ce dernier affirme la trouver « non fondée ».

« Nous sommes dans une démocratie, donc l’auteur de la question [orale avec débat], dans sa conclusion, est libre de faire de recommandations ou alors de déposer une motion comme il le souhaite. Pour moi en tout cas cette motion de défiance n’est pas fondée, parce que les explications que j’ai donnée, quant à l’impérieuse nécessité de se procurer les passeports biométriques, cet argumentaire vraiment est tout à fait justifié« , dit-il au micro de POLITICO.CD.

Publicité

Le passeport dit semi-biométrique, ajoute-t-il, est source de falsifications et d’imitations, et notamment par des groupes mafieux. « Et donc ça ne sécurise pas le document national de voyage. Pour cette raison, il faut passer au passeport biométrique. Parce que le passeport biométrique est sécurisé par des données biométriques qu’il contient »

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading