Lambert Mende: « ce n’est pas à l’UDPS qu’on a confié la mission de fixer la date des élections »

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), principal parti de l’opposition en République démocratique du Congo, a proposé un plan de sortie de crise mettant en place une transition « sans le président Joseph Kabila », tout en annonçant la tenue des élections au premier trimestre de 2018. La proposition a provoqué un véritable tollé au sein de la classe politique.

Du côté de la Majorité Présidentielle, on accuse le parti dirigé symboliquement par Jean-Marc Kabund, mais surtout par Félix Tshisekedi de vouloir s’écarter de l’accord. « Nous avons un accord du 31 décembre 2016 que nous mettons en oeuvre. Il n’est pas question de s’en écarter« , dit Lambert Mende, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Pour le ministre congolais de la Communication et des Médias, ce n’est pas à l’UDPS qu’on a « confié la mission de fixer la date des élections dans ce pays, même au cas où il n’y a pas d’élections cette année. »

Publicité

« C’est une prérogative accordée à trois institutions et à ma connaissance, on n’a pas encore eu de réunion entre le CNSA [Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral], le gouvernement et la CENI [Commission électorale nationale indépendante] pour trouver une nouvelle date pour les élections« , ajoute M. Mende.

2 comments
  1. Cet ex-rebelle RCD-Goma jadis a la solde de Paul Kagame avec ses comperes Thambwe Mwamba et KinKiey Mulumba n’a aucune morale a prodiguer en matiere de Democratie.

    Que Mende et ses copains ouevrant pour l’imposteur preparent leurs valises car la fin de la kleptocratie de Kingakati arrive bientot via application de l’Artcle 64.

    La preparation et marche vers les elections credibles se feront alors entre vrais Congolais sans le Rwando-Tanzanien illegitimement et illegalement au sommet.

    Voila en bref le fond du message de Martin Fayulu et des autres compatriotes inclu Sindika Dokolo.

    Donc, les elecubrations d’un Felix ou bien son UDPS pour acceder a la Primature et postes sans elections ne nous interessent pas. Ils sont libres de rever.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading