Sindika Dokolo condamné à 12 mois de prison en RDC

Sindika Dokolo et son frère Luzolo Dokolo viennent d’être condamnés à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement des dommages et intérêts de Usd 15.000, apprend POLITICO.CD mecredi soir.

Selon des sources concordantes, il s’agit de l’affaire qui opposait les deux frères Dokolo à la succession Kusuamina devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Assossa, siégeant en matière répressive au premier degré et qui a rendu son verdict en date du 4 juillet 2017. « Les frères Dokolo ont été reconnus coupables de faux en écritures et usage de faux ayant entraîné la lésion de la succession Kusuamina, les privant de la jouissance de leurs biens à travers leur société, la Sokidet« , renseigne notamment le site Congovirtuel.com

L’histoire, raconte le site congolais, remonte au mois de mai dernier. La gestionnaire statutaire de Sokidet Sarl après la mort de leur père, Yvonne Kusuamina, avait saisi la justice en vue de récupérer leurs biens immobiliers spoliés par des inconnus alors que la succession détenait tous les certificats originaux desdits biens meubles et immeubles, soit plus de six maisons à usage commercial ainsi que des terrains disséminés à travers la ville de Kinshasa.  « Aujourd’hui, l’un de ces terrains, situé sur la 12ème rue industrielle à Limete, a été morcelé en plus de trente parcelles où sont érigées des villas cossues« , explique le site d’information.

 

Sindika Dokolo, qui multiplie depuis plusieurs mois des attaques en direction du pouvoir de Kinshasa, appelant notamment au départ du président Kabila et à la démocratisation du pays, a dénoncé cette condamnation via son compte Twitter. « Je viens d’inaugurer une usine de 400M $, JKabila me fait condamner à 1 an de prison pour une parcelle. Mr Kabila! Votre justice vous perdra« , dit-il.

 

19 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • Décidément tout un chacun qui met son pied maladroitement (cad en menaçant le regime) dans la politique r d congolaise à sur ses trousses cette justice congolaise instrumentisée.

    • Cette condamnation de Dokolo montre à quelle point la condamnation de Katumbi est une mascarade.
      Il est plus que temps de régler le compte à cette classe
      politique médiocre constituée d’anti-valeurs ventriotes à commencer par leur illettré et ignare de président

  • Eh oui salima!!!! Et pendant que des prisonniers restent à makala des années sans jugement; les procès des opposants politiques se gèrent illico presto et ne tournent qu’autour des biens immobiliers…Muyambo, katumbi et maintenant Dokolo…. Au suivant…

    • Que dire des « vols a ciel ouvert » des immeubles de l’Etat a Kin (ex-Athenee de Gombe) par Zoe Kabila et a Lubumbashi par sa pretendue mere Sifa?

      Sans parler des dommages & interets que les ex-terroristes de bande RCD-Goma dont le pretendu ministre de (in-) Justice Thambwe Mwamba et ses comperes Mende et KinKiey doivent encore a leurs victimes inclu veuves et orphelins du crash d’avion abattu par les missiles de ces rebelles kagamistes.

  • Ça s’appelle INJUSTICE CONGOLAISE au service de la MP.
    article 01
    – Tout opposant au régime de kingakati est susceptible de peine de prison allant de 1 an à la perpétuité.
    – Toute personne qui s’affiche avec Moïse Katumbi & Félix Tshisekedi est automatiquement accusé de spoliation.
    Malgré tout ça, nous congolais disons : a luta continua vitoria e certa. Ba ko pakata mbangu jour J-?

  • Notre belle justice qui travaille bien pour rechercher les crimes des opposant, la justice traque des opposant sur tous, et ce qui est encore mieux avec la justice, les opposant sont toujours coupables et dans des procès vraiment courts; Bravo Alexy, mais il faut être prudent, demain l’accusé risque d’être le bourreau d’aujourd’hui.

  • Je penses que cette publication peut être de l’intox car ne fournissant aucune donnée judiciaire de la fameuse décision qui condamnerait les frères Dokolo. Quel et le numéro de la décision par exemple? En outre, l’article ne porte la signature d’aucun journaliste du politico.cd ni du Congovirtuel.com. Soyons sérieux chers journalistes car nous n’avons besoin de l’intox mais de la vraie information éducative. Ne prenez pas le peuple congolais comme un peuple non instruit svp.

    • Crois-tu que Sindika Dokolo s’amuserait a « tweeter » lui-meme une fausse condamnation pour se mettre en plus evidence…En avait-il besoin?

      C’est plutot a toi de verifier avec les services de Kalev Mutond et Flory Numbi les deux executants des voeux et sales besognes de votre chef-voyoucrate.

  • Cette histoire immobilière a commencé avant que Sindika ne se lance dans la critique du régime Kabila. Personne n’a oublié que la succession Dokolo a passé son temps à acheter les juges et aujourd’hui on rend la justice sans interférence, on crie à l’instrumentalisation de la justice. Mes chers compatriotes,apprenons à être justes.

    • Makutu ce que vous dites ne fait que confirmer ce que nous pensons. Quand Dokolo était simple justiciable, les dossiers traînaient dans les tiroirs et ils achetaient les juges. Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui pour que les mêmes juges ne soient plus achetables?? La réponse n’est pas loin….

  • Apparemment tous congolais est venu au monde avec son forfait non activé de la peine de prison et qui ne s’active que dès qu’on s’atteque au tout puissant Kabila.
    Aujourd’hui c’est dokolo ,a qui le prochain tour?

  • Nous attendons toujours l’enquête sur l’affaire des passeports biométriques et sur les révélations faites par le petit-fils de Lumumba sur base des preuves tangibles.Sans mentionner les magouilles de kabila dans le scandale des Panama Papers

    • Tres bien dit. Les Congolais ont une memoire courte.

      Souvent dans leur elan haineux inbu de jalousie, ils se perdent dans la diabolisation gratuite des victimes de la kleptocratie et l’arbitraire kabilistes. Voir entre autres les commentaires de Makutu Lidjo ci-dessus.

      Ce mec Lidjo ne s’indigne pas des abus de justice par Kabila et sa bande, mais tente plutot de justifier les deboires de Sindika Dokolo tout an passant sous silence la Justice qu’attendent les Congolais sur les bradages et detournements de leur Patrimoine en plus de l’argent des passeports qui se volatilise au profit de Kabila, sa famille biologique et mafieuse.

      Voila comment Kabila arrive a manipuler ces mecs.

  • La justice de la RDC est pourrie et corrompu. Les majustrats sont au service du pouvoir kabiliste. Les opposants au régime , Muyambo, Moise katumbi et sindika dokolo sont tous condamné pour fraude immobilière. Quelle Ressemblance étonnante de faits. Demains ou après demain Félix tshisekedi risque d’ être condamné pour les faits similaires. Heuresement que le ridicule ne tue pas. L’oeuvre du laboratoire de kalev et Alexis tambwe muamba.

  • Salut les amis, ce dossier de la famille Dokolo et Kusuamina est Ancien et cette famille passait souvent sur Moliere TV mais ce qui drole est cette precipitation a dire le droit. La justice congolaise à maintenant des moyens et des outils pour accelerer sur les en quotes. La justice congolaise ne peut investiguer sur dossier passeport, Panama papers, Bloomberg, Le soir de Lumumba sur BGFI banque, derniere revelation du journal le monde sur Mr Wann et Deboeuf sur Fameux Bateau de 250000000$ us en RSA nomme Enigma X K des amis de Kabila er pour terminer, nous avons perdu notre argent en devise a la BIAC, le gouvernement peut nous expliquer ce qui s est passe puis arreter ces personnes et nous remettre à nos droit comme ils le font brillament avec Mr Chipos contre Katumbi et Muyambu, de meme que pour famille Kusuamina contre Dokolo. Nous voulons cette justice contre Kanku,Boshab, Kande et les Kamwina Nsapu avec l aide de la justice internationale et enfin faire comparaitre John Numbi sur l assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Bazana sachant que General John Numbi est presume Inoncent et qu’il ne se reproche et Il peut manipuler la justice comme l a fait Kimbuta sur le dossier Biteti du moins pour qu il soit inoncente par la justice parce que nous devons faire confiance a notre justice comme le propose Son excelle ne Mende. Il faut qu’il se precipite comme ils l ont fait pour Franck Diongo qui a sequestre et tabasse des militaires. France est tellement fort avec ces hommes c est ainsi ils doivent rester en prison pcq il risque de recidiver.

  • On ne sait plus quoi dire. Ces bandes de bandits nous prennent comme des idiots, ils croient tromper qui avec ces allégations. Ils étaient où depuis là pour ne le condamner qu’aujourd’hui. Les congolais sont debout et personne ni même ce régime de voyoux pourra les arrêter. Le concept yebele ne vous dit rien…vous les saurez bientôt. Quelle honte , quelle justice où il n y a que les opposants qui écopent les peines…