Le Rassemblement en « grande plénière » pour trouver le successeur de Tshisekedi

Une » grande plénière » sera organisée cet après-midi à Kinshasa par le Rassemblement pour désigner le nouveau président du Comité des sages qui succédera à l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, fait savoir le député Jean-Claude Vuemba à POLITICO.CD. 
Photo Pascal Mulegwa, tous droits réservés.

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo organise une rencontre cet après-midi pour se trouver un leader, suite à la disparition le 1er février de son leader historique et charismatique, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le député Jean-Claude Vuemba qui confirme cette information à POLITICO.CD, laisse entendre que les opposants vont également répondre aux deux exigences de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), concernant le nom de leur candidat à la Primature et celui du président du Comité national de suivi de l’accord  (CNSA).

En effet, le Rassemblement s’oppose à la Majorité Présidentielle concernant la désignation du Premier ministre et le président du CNSA dans le cadre de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier. Les opposants congolais aimeraient présenter un seul candidat pour la Primature, alors que le pouvoir leur en exige une liste d’au moins trois. Quant à la présidence du CNSA, la Majorité exige un consensus concernant le remplacement de Tshisekedi à ce poste, alors que les opposants estiment qu’il leur revient de droit.

Publicité

Mercredi, les opposants endeuillés depuis la mort de leur leader Etienne Tshisekedi à Bruxelles, ont affirmé avoir officiellement déposé le nom du candidat Premier ministre à la CENCO, demandant « 48 heures » concernant la désignation de leur président, qui devrait remplacer M. Tshisekedi à la tête du Comité national de suivi de l’accord (CNSA), deux dossiers majeurs du blocage.

Néanmoins, dans une conférence de presse tenue cet après-midi à Kinshasa, la Majorité Présidentielle a remis une couche, demandant aux opposants de présenter leurs candidats à la Primature.

« La Majorité attend la liste des candidats premier ministre et la désignation du président du conseil des sages accepté par consensus« , a dit André-Alain Atundu, Porte-parole de la coalition des partis au pouvoir,  assis aux côté d’Adolphe Lumanu.

A ce sujet, Jean-Claude Vuemba, également président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) estime que sa famille politique n’est « nullement concernée« . Pour lui, les opposants vont déposer leur « liste » à l’issue de la rencontre de cet après-midi et s’attendront désormais au »dénouement » des discussions.

Ecoutez Jean-Claude Vuemba au téléphone avec Litsani Choukran.  

 

 

2 comments
  1. LA NATION KONGO DES BANTOUS ET PYGMÉES EST ENVAHIE ET OCCUPÉE PAR UN CERCLE FERMÉ DES MEMBRES ÉMINENTS BARBARES SANGUINAIRES DE L’EMPIRE HIMA TUTSI POWER…

    LA CENCO EST L’ARME SATANIQUE DES OCCIDENTAUX AU KONGO. DANS UN PAYS OCCUPÉ, INFILTRÉ PAR LES BARBARES TUTSI POWER. C’EST DE LA FOLIE MEURTRIÈRE D’IMPOSER TOUTE ÉLECTION TRUQUÉE NON TRANSPARENTE SANS RECENSEMENT PRÉALABLE AVEC DES ÉLECTEURS FICTIFS, DES INTRUS, DES DOUBLONS ET UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU. SEUL UN SECOND 04 JANVIER 1959 ÉBOULEMENT FINAL EST LA PANACÉE POUR VAINCRE LE TUTSI POWER.

    LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. 2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. INGETA. IBOBO. AINSI SOIT-IL

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading