André Kimbuta: un Docteur Honoris Causa de l’université de Fez au Maroc et une polémique

L’université de Fez au royaume de Maroc a décerné le titre de Docteur Honoris Causa à André Kimbuta Yango, gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Cette université classées parmi les plus excellentes en Afrique remet des mérites aux gouvernants s’étant distingués dans la bonne gestion de la chose publique ou pour des exploits dans un secteur donné de la vie publique.

Des photos de la cérémonie de remise de ce prix relayées sur la toile ont été prises pour cibles par les internautes. Les uns contentant ce titre, indiquant que le gouverneur de Kinshasa ne mérite pas d’être honoré pour bonne gestion. « Ses 10 ans à la tête de la ville de Kinshasa, on fait de Kinshasa la Belle, Kinshasa, la poubelle » lance un internaute.

Plusieurs réactions se sont ensuite enchaînées indiquant que l’université de Fez se serait trompé de lauréat en attribuant ce prix au gouverneur de Kinshasa. Contestant son bilan à la tête de Kinshasa, où son action a toujours été mis en avant par l’insalubrité de cette ville.

4 comments
  1. Ce « papier » que exhibe ce fumeur de chanvre vaut autant que la pretendue « license » de Kabila d’une universite non-existente, ou celle de Olenghankoy qu’il reclamme issue de l’ Universite Americaine (fictive) de Bruxelles, ou encore, la pretendue license que vient decrocher le trafficant de diamants Ngoy Kasanji…Voila l’acabit des faussaires au pouvoir !

    1. Le chanvre est un remède et qui le fume ou le boit a moins de problèmes de santé et seul l’abus est nocif ! Le diamant est un article comme le chocolat il faut des marchands pour le tourné en valeur monétaire. l’HONORIS CAUSA est un honneur discrétionnaire conféré a un individu par une institution universitaire au bon vouloir de celle ci sans consultation de Mr Michel Dibanza!
      Seul Mr Michel Dibanza dans sa fiction reconnaît et agré des universités donc dans l’une sortira bientôt docteur Cum Laude en Confusion Baby Doc !

  2. @mr le journaliste. Le mot « excellent » s’utilise comme superlatif en français. On ne peut donc imaginer qu’une université soit parmi « les plus excellentes en Afrique »…..Revoyez vos articles avant de les publier s’il vous plaît…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading