Présidentielle: vers un accord entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi

Les deux leaders de l’opposition,  candidats à la prochaine présidentielle ont participé à une rencontre au Think tank américain Atlantic Council à Washington le 23 mai, où ils ont  annoncé qu’ils joignaient leurs forces contre le président Joseph Kabila.

Moïse Katumbi, leader de la plateforme « Ensemble pour le changement » et Félix Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont affirmé discuter de la possibilité de présenter un seul candidat à l’unité aux élections prévues le 23 décembre.

« Ce n’est pas seulement une unité dans les apparences. Nous avons réellement combiné travail ensemble« , a déclaré Félix Tshisekedi, qui s’est exprimé en français.

« Nous sommes passés de la parole aux actes et nous avons également discuté de la possibilité d’avoir un candidat parmi l’opposition au moment des élections« , at-il ajouté.

Publicité

M. Tshisekedi a indiqué que d’autres groupes d’opposition, dont le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, font également partie de l’alliance contre Kabila.

De son côté, M. Katumbi a rappelé qu’en 2010, il avait suggéré à d’autres dirigeants de l’opposition de présenter un candidat à l’unité contre Kabila. « Je leur ai dit ‘Si vous trouvez un candidat, ce candidat va gagner l’élection. Le régime va partir », a-t-il dit.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading