Enrôlement à Kinshasa, Kabila donne le go

Début effectif de l’opération du fichier électoral à Kinshasa. Ce matin, vers 7 heures, le président de la République a prêché par l’exemple. En se faisant enrôler à l’Institut de la Gombe, le premier citoyen du pays devient ainsi le premier enrôlé de la capitale.

Ce geste est une exhortation à 12 millions de Kinois à lui emboîter les pas. « Cet acte éloquent traduit clairement sa détermination à mener jusqu’au bout le processus électoral en cours en République démocratique du Congo« , lâche un cadre de la Majorité présidentielle.

L’Union européenne supervise

En visite au Centre d’enrôlement d’électeurs de l’école Athénée de la Gombe, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Bart Ouvry, a révélé que l’Union européenne soutient ce processus et elle a déjà débloqué « 16 millions de dollars » pour appuyer les élections en RDC.

Publicité

« Je suis ici pour voir comment les choses progressent. Je suis très content surtout de l’engouement des Kinois. Ils sont très nombreux et patients. Ils veulent absolument exercé leur responsabilité démocratique: se faire enrôler et participer aux élections« , a constaté le diplomate européen.

Lancée effectivement aujourd’hui, cette première phase d’enrôlement concerne, dans un premier temps, quatre communes (Kinshasa, Gombe, Lingwala, Barumbu) sur les vingt-quatre que compte Kinshasa.

Aline Engbe

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading