Barnabé Kikaya: c’est l’opposition qui est responsable des glissements

Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais , Joseph Kabila, a accordé un long entretien au journal français Le Monde.

Le conseiller du président Joseph Kabila est revenu sur la question liée au retard dans l’organisation des élections présidentielles prévues en novembre dernier également sur le retard que prend l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, appelé à gérer une transition qui mènera aux prochaines élections dans ce pays-continent. Pour Barnabé Kikaya, c’est la prise de position radicale de l’opposition Congolaise, sa division face aux enjeux qui sont à la base des glissements (dépassement de délai dans la mise en oeuvre des programmes politiques du pays) jusque là observés en RDC.

Le conseiller présidentiel a souligné ce qu’il qualifie de bonne foi et de la flexibilité du pouvoir, qui s’est engagé dès 2013 sur la voie des négociations avec l’opposition, égrenant les rencontres secrètes avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en 2015 à Ibiza. Kikaya indique que des telles initiatives étaient prises par le pouvoir sans aucune demande ni de la communauté internationale moins encore de l’opposition, concentrée à régler ses propres divisions internes sur fond d’idéologie, d’ancienneté, du pouvoir financier voire de personnalité. « C’est l’opposition qui ralentit le processus électoral, dénonce le conseiller. Ils ont refusé en 2015 notre loi de recensement [des électeurs pour constituer les listes électorales], ils pinaillent sur les moindres postes« , constate-t-il.

Avec les pressions de l’Organisation des Nations unies, du Vatican, de la Communauté internationale le pouvoir de Kinshasa s’est peu à peu conformé pour aboutir à l’organisation du dialogue national sous la facilitation de l’Union Africaine. Ici encore le chargé de la visibilité positive du Congo-Kinshasa indique que l’opposition congolaise est venue en ordre dispersée. Il faudra préciser qu’une première frange de l’opposition avait totalement participé aux négociations, la deuxième est simplement venue parapher le texte sans avoir jamais pris part aux assises alors que la troisième partie s’était catégoriquement opposé aux négociations et à leurs conclusions.

Publicité

C’est ainsi qu’un second dialogue cette fois ci sous la médiation de la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, est arrivé finalement à la signature de l’accord du 31 décembre. Outre la mort de son leader historique, l’opposition Congolaise est pointée dû doigt par le camp présidentiel d’être à la base du blocage. Elle est focalisée au partage de postes. « Ces guéguerres internes profitent à la majorité présidentielle, qui elle, continue à exercer le pouvoir et chanter pour ainsi dire confirmer son slogan « Wumela »-règne à jamais-en Lingala, l’une de quatre langues nationales de la RDC.

Pour les observateurs qui ont assisté aux négociations, la majorité présidentielle a surtout joué sur du velours, profitant des querelles de chefs adverses, de leur impréparation juridique, et d’un calendrier qui joue pour le pouvoir. « Nous étions peut-être plus préparés« , souffle Barnabé Kikaya au journal Le Monde.

Fiston Mahamba (Politico.cd) avec Le Monde

6 comments
  1. toi kikaya menteur ne faut pas prendre les congolais comme bete attention a toi, vous etez la pour torpier la loi ce vous le kabiliste qui bloque tous , mais vous serais juge un jour bande des voleur les criminel honte a vous

  2. Mr kikaya,je me demande si vs continuez à etre à la limite intellectuel.vs estimez ke avec toutes ces betises Ki arrivent au pays il faut vraiment bomber le torce??ne vs en faites pas mr,le Chemin à parcourir est encor long,alors ne chantez pas victoire Pdt ke l essentiel est à venir.je regrette pcq avec le pouvoir d Kabila on ne sais pas dire Ki est intellectuel et Ki ne l est pas,Ki est professeur et Ki ne l est pas.

  3. Svp Mr kikaya, nous sommes tous passé par l’Université et nous savons comprendre ce qui se passe,arrêtez de raconter les conneries.
    Vous gagnez bcp d’argent inutilement pour de conseils bidons que vous prodiquez au chef de l’État.
    Honte et opprobre a toi.
    Sachez que la malédiction s’abattra même sur votre descendance a cause de bêtises que vous etes entrain de commettre.

  4. L’Afrique se meurt de ses diplômés, qui se prennent pour des intellectuels, mais qui confondent la politique au commerce d’illusion.
    Oui, vous étiez plus préparé à demeurer au pouvoir, malgré la fin du mandat de Joseph Kabila.
    Pourquoi aller négocier à Ibiza, loin des regards du peuple, du moment que vous avez un pays continent, si ce n’est pour corrompre l’opposition ?
    Le Congo ne se meurt pas à cause de son peuple, mais à cause de tous ses diplômés qui se disent être des politiques… Qui de grâce seront tous inviter au festin de la mort au même titre que le citoyen lambda, parce que chacun de nos pas, nous emmène droit vers la mort et nul, ne transporte sa fortune au ciel.

  5. VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESSAI 18 :1-7:
    Evangéliste Prof.Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries.
    «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l’Éthiopie!
    Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves.
    Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne!
    Car ainsi m’a parlé l’Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.
    Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps…
    Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.
    En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Éternel des armées, Par le peuple fort et vigoureux, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves; Elles seront apportées là où réside le nom de l’Éternel des armées, Sur la montagne de Sion. ».
    QUE TOUS LES CONGLAIS EN SAISISSENT SON SENS ETANT QU’UNE NATION PUISSANTE QU’ILS ECRASENT TOUTE LA FORCE DU MAL ET CONTINUENT APPORTER LE NOM DU SEIGNEUR TRES HAUT JUSQU’A LA CITE DE DAVID POUR QU’A JAMAIS CESSE LES MASSACRES ET LES TUERIES PERPETEES PAR LES ENVOYES DU DIABLE POUR AFFAIBLIR LA RDC .SOYEZ BENIS TOUS.
    Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA , LEADER D’Arev-Ministries.

  6. Dieu combat pour le peuple congolais .
    J’adresse à la classe politique l’ avertissement tirée de la Bible dans Essaie18:1-7, Deuterenome1:30 et Josué 10:1-21 que le RD.Congo est la pays de la promesse de Dieu et son plan accomplira réellement malgré les machination politicienne. Eternel Dieu combat pour son peuple, et la victoire qu’il accordera au peuple congolais ne restera pas sans échos, ni différent des opportunistes -traitres politiciens et ses ennemis de tout bord. Même si tous les traitres et ennemis se coalisent contre le peuple congolais , la bataille pour le bonheur des congolais est celle de l’Eternel notre Père céleste et des armées. Je vous rappelle comment Dieu a intervenus dans le passé contre la balkanisation de notre très cher Pays la R.D.Congo mais elle est restée une et indivisible parce que Dieu lui-même s’invite directement dans le combat pour anéantir vous traitres et opportunistes qui font de la politique pour votre vendre et surtout vous les ennemis du bonheur de son peuple de la R.D.Congo. Que le Peuple congolais reconnaissent que malgré les défis qui sont devant nous, gardons confiance à l’Eternel le tout puissant guerrier et puissant dans le combat et la victoire est certaine.SOYEZ BENIS TOUS.
    Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA , LEADER D’Arev-Ministries.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading