Félix Tshisekedi officiellement candidat Premier ministre du Rassemblement

Le Rassemblement a déposé mardi auprès de la CENCO le nom de Félix Tshisekedi comme candidat Premier ministre, dans le cadre de la mise en application de l’accord du 31 décembre, apprend-t-on des sources concordantes.

Le Rassemblement, à qui incombe la responsabilité de choisir le prochain Premier ministre dans le cadre de l’accord signé le 31 décembre, a désigné Félix Tshisekedi, fils du leader historique Etienne Tshisekedi.

« Nous venons de proposer l’honorable Félix Tshisekedi Tshilombo… La tendance générale et essentielle s’est dégagée autour de lui au sein du Rassemblement « , a déclaré Lisanga Bongangacité par la Voix de l’Amérique.

Ce choix reste toutefois fois contesté par  le Front pour le respect de la transition. Selon ce mouvement qui refuse toujours de signer l’accord du 31 décembre, un sérieux problème d’éthique se pose dans la désignation faite par le Rassemblement.

« On ne peut être juge et parti en même temps. Comment peut-on avoir un fils qui gère la transition et son père qui le contrôle« , se plaint Mme Eve Bazaiba, chef de file du Front dont le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba est le parti-phare.

Pour sa part, le Rassemblement justifie le choix de Félix Tshisekedi par le fait qu’il remplit les critères posés même par la majorité.

« Et le choix d’Etienne Tshisekdi à la tête du Conseil de suivi de la transition a été sans conteste car tout le monde reconnaît le rôle que celui-ci a joué dans la lutte pour la démocratie dans ce pays« , a argué M. Lisanga.

Selon lui, « la question que pose le Front sera résolue car, dans la charpente proposée par le Rassemblement, il est prévu qu’Etienne soit entouré de trois vice-présidents qui pourraient bien être Eve Bazaiba du Front, Vital Kamerhe chef de file de l’opposition signataire du compromis politique obtenu sous la facilitation d’Edem Kodjo ainsi que le candidat de la majorité« .

 

Avec VOA Afrique.

23 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • FÉLICITATIONS MR FATSHI POUR CETTE PROPOSITION AU POSTE… MAINTENANT ALLONS DE L’AVANT ET VITE POUR VOTRE CONFIRMATION À CE POSTE CAR VOUS ÊTES CAPABLE DE NOUS MENER VERS DES ÉLECTIONS LIBRES, TRANSPARANTES APAISÉES ET DÉMOCRATIQUES EN RDC …NOUS DE LA DIASPORA VOS SOUTENONS ET VOUS ENCOURAGEONS DANS CETTE LOURDE MAIS Ô COMBIEN NOBLE TÂCHE POUR LE BIEN DE NOTRE BEAU PAYS !

    • Le Diaspora en Angola est tres content et espere un changement de mentalite en Rdc atravers ce gouvernement qui va ette dirige par Mr felix tshisekedi. Une tache tres difficile pour la famille du ranssemblement.

      • Moise devant faraon pour amener le peuple au canaan .la il y aura David. Tache tres Difficille. Sauves l’honneur de ceux qui t’ont proposer ,du peule ,et surtout aussi de ton pere qui n’a jamais trallis la rdc.

  • ce sont les Alliés de Tshisekedi qui ont trouvé ce compromis et non le Rassemblement, car la Dynamique n’est pas encore d’accord. Toutefois, j’ai l’impression que Tshisekedi serait piégé par ses Alliés qui ne voient que leur positionnement au Gouvernement et non l’unité de l’opposition ou mieux du Rassemblement. Donc, Tshisekedi a tout intérêt à convaincre les autres soit en refusant de désigner son fils soit en cédant la présidence du Comité de suivi.

  • A ce que je saches, ce sont les Alliés de Tshisekedi conduits par Lisanga qui ont fait ce choix et non le Rassemblement,car la Dynamique n’a pas encore dit son dernier mot. Toutefois si cela se confirme, Tshisekedi serait déjà piégé par ce groupe.

  • ATTENTION AU TRIBALISME « BALUBA ». Papa Tshisekedi wa Mulumba à la tête du Conseil de transition, et puis l’enfant au poste de Premier Ministre ! hélas, ça NON Chers compatriotes congolais.

  • si les politiques congolais sont sérieux,ils doivent comprendre que c’est le meilleur choix,vu que cette transition est hautement politique,il nous faut un politicien qui inspire confiance au peuple et qui par sa simple présence aux affaires va déjà faire en sorte que kabila va éviter d’essayer certaines manoeuvres dilatoires,on a évité du déjà vu,des professeurs aux gros diplômes aux résultats catastrophiques (boshab,mende,matungulu,mokonda,kengo,vundwawe,birindwa,nguz,singa udju,mabi,mulumba lukoji,etc),oui gros diplômes:science sans conscience,des gens qui n’ont pas aimé le pays

    • mon frere,le Gros diplome n’est pas facile a obtenir,il y en a aussi qui n’ont pas de Gros diplomes et qui n’aiment pas ce pays. alors pas d’attaques, les université sont encores ouvertes vous y etes le bienvenu

    • C’est une erreur politique grave! On devrait cesser de jouer avec le pays et les affaires d’état au Congo. N’importe qui ne peut pas briguer n’importe quelle fonction! Le pays est déjà en pleine crise nécessitant un animateur d’une grande notoriété nationale et internationale à la tête du gouvernement pour relever les défis multiples en présence. On ne peut pas prétendre diriger le Congo pendant cette période pour ne se préoccuper que des élections. Si le franc congolais congolais continue à se déprécier à ce rythme et vient à entamer au social précaire des congolais, les élections poseraient problème…et l’opposition va porter le chapeau de cette débâcle. Trouver une personnalité capable de mobiliser les fonds à l’intérieur comme à l’extérieur pour l’organisation des élections et la gestion quotidienne du pays en vue de jouer le rôle régalien qui est le sien. Je ne crois pas que Félix TSHISEKEDI soit à la hauteur de cette tâche.

  • Felix Tshisekedi premier ministre ce n’est pas un bon choix à mon avis.
    J’ai le sentiment que le pays appartient aux familles kabila et tshisekedi.
    A l’udps il n’y a pas d’autre personne capable de diriger un gouvernement que de désigner tshisekedi fils?

    • Hommage à tous ce qui ont perdu la vie pour le KONGO.le choit du 1er n’est pas mal,RASSOP doit etre CLAIRE bien que c la politique.c tjrs EtienneT.qui raffle ses 2postes.comme individu et parti.Pourqoi la géopolitique ne s’est-elle pas imposee au choix?c une recompense de lutte ou dette morale des évêques(Pape)à Mr E.T.(Conférence Nationale…)c aussi une stratégie pour qu’E.T.ne soit pas nommé par J.K.vu sa taille politique.où est le carton rouge?c tjrs les mm qui hier ont signé la constitution non respectee,aujourd’hui accord et demain?…jeux des mots.systeme gâteau.aucun d’eux n’est pour le peuple.probleme d’hommes.bne chance à tous!surtout au peuple Kongo.

    • Félicitation pour cette proposition si logique et intelligible de la désignation Félix Tshisekedi au poste du premier ministre ,ce dermie est obligé de défendre l’honneur de son père qui n’a jamais trahi son pays.

    • C EST KABILA QUI NOMME.
      il a demandé 3 noms .Comment est-ce que vous jubilez avant le choix de Kabila ? Vous oubliez phénomène KAMERHE ET BADIBANGA?
      C’est le pouvoir DISCRÉTIONNAIRE DE CHEF DE L’ÉTAT. !!!!##!!!!!!

      On a besoin de savoir aussi L’E C.V DE TSHISEKEDI FILS

    • Kabila et son entourage sont des expert en corruption, avec Félix c est difficile d être corrompu. considérer Félix comme un homme politique et non fils d Étienne svp

  • N’importe quoi, je donne totalement raison à Mme Eve BAZAIBA. On ne peut pas avoir un fils gestionnaire et son papa controleur. il n’y a donc pas quelqu’un dans ce rassemblement pour prendre la primature. Peuple congolais, soyons prudent.

    • les autres sont facilement corruptibles bazaiba a réussi 250000$ de la MP elle ne sait pas maintenant comment se justifier se pourquoi elle ne signe pas.

  • je ne suis pas dut tout d’accord avec ce choix porté sur la personne de Félix TSHISEKEDI! dois-je rappeler que nous ne sommes pas dans un royaume ou le fils succède à son père? Joseph KABILA avait succédé à son père et aujourd’hui c’est Félix qui veut prendre cette place qui, n’eût été le poids de l’âge, devrait revenir à son père. N’importe quoi!