Moïse Katumbi évoque l’application de l’article 64, si les élections ne sont organisées

L’opposant congolais Moïse Katumbi a porté cet après-midi plainte contre Kinshasa auprès du Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies en Suisse.
DR. Moïse Katumbi et son avocat.

Une plainte a été formellement déposée cet après-midi à Genève en Suisse contre les autorités congolaises par les avocats de Moïse Katumbi, leader du G7 et candidat à la Présidentielle censée se tenir avant la fin de l’année en cours. La plainte vise le gouvernement contre ce que l’opposant qualifie « d’acharnement persistant » dont il ferait l’objet, lui et ses proches.

Lors d’une conférence à l’issue du dépôt de cette plainte, Moïse Katumbi a toutefois dit ne pas se faire d’illusions pour renverser la décision de la justice congolaise prise contre lui l’année dernière. L’ex gouverneur du Katanga est en effet condamné à trois ans de prison fermes pour une affaire de spoliation de biens privés, toutefois dénoncée, et qui lui prive de la Présidentielle.

« Je devrais d’abord épuiser toutes les voix pacifiques. C’est pourquoi je suis ici à Genève aujourd’hui. C’est parce que je suis légaliste. Et, le plus important pour moi c’est d’avoir aujourd’hui porté plainte. Vous avez dit que le président Kabila ne respecte rien, là c’est son problème. Moi je suis un homme d’avenir. Nous devrons voir l’avenir. « , explique Moïse Katumbi.

Publicité

Moïse Katumbi met tout aussi en garde contre le report des élections attendues, selon lui, en novembre 2017; évoquant l’application de l’article 64 de la constitution, qui ‘appelle à se soulever contre toute violation de la loi fondamentale

« C’est au mois de novembre 2017 où on doit normalement organiser les élections (…) Il [Joseph Kabila] ne veut pas accepter même l’argent de la Communauté internationale pour organiser les élections. C’est pourquoi j’ai parlé de l’article 64. Nous allons, avec la population, amener ce changement là, s’il [Kabila] ne veut pas amener ce changement. Et tout est possible, la plus grande armée au monde c’est le peuple« , ajoute-t-il.

4 comments
  1. Votre préoccupation est que la RDC accepte l’argent de l’UE qui voudrait la soumettre à son dictât? Tu t’es largement trompé. Les élections auront lieu sans l’argent de l’UE. Quant à ton problème avec la justice congolaise, c’est au Congo que viendra la solution et non aux NU. Tu veux être candidat? Revient au pays vider ton problème.

  2. Ce voleur veut nous faire qu’il est different dde Ngabire?Tu l’a dans le fio connatd.Nous allons te traquer toi et ton cousin Ngabira et tu va payer,connard

  3. Sachez le bien que cet aventure sur la R.D.C tient à sa fin. Jamais l´application de l´article 64 peut attendre un quelcomque evenement, espece des pertubateurs et de complices. est – ce pour toi Katumbi Kabila exerce t- il ce pouvoir conformement à la constitutio ? ou en violation ? Ne croyez pas que vous nous aurez , la transition de Kabila est illegale et illégitime , nous allons bientot en mettre fin ok!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading