Pour la première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo, un Directeur de cabinet du Chef de l’Etat en exercice est emprisonné, poursuivi en justice, pour des faits graves de corruption. Vital Kamerhe ira bel et bien en procès ce 11 mai 2020. Il est poursuivi aux côtés de deux autres personnes, dont le libanais Jammal Samih, dans le projet de construction des logements sociaux.
Toutefois, la justice congolaise n’a pas fini d’enquêter. Aux côtés de Kamerhe et consorts, le Parquet de Matete peut également réclamer un autre fait d’armes ; l’arrestation et l’emprisonnement d’un homme que nul au Congo n’osait affronter : le banquier belge tout-puissant, Thierry Taeymans.
En liberté provisoire, déchu de son poste de Directeur général de la Rawbank, la première banque de la RDC, avec 1 800 collaborateurs, 400 000 clients et un total de bilan de 1,7 milliard de dollars en 2018 ; Thierry Taeymans n’en a pas fini avec la justice congolaise. Avec sa banque, l’homme est au cœur même d’un des plus grands scandales politico-financiers au pays.
Pourquoi et comment en est ont arrivé là. A travers une enquête exclusive, retrouvez l’histoire du banquier du scandale des 100 jours sur POLITICO.CD tout au long du week-end, en collaboration avec le magazine Kin’s