France: un rapport secret éclabousse le Rwanda et sa candidature à la Francophonie

Soutenue par le président français Emmanuel Macron, la candidature du Rwanda au Secrétariat général de la Francophonie vient de prendre du plomb dans l’aile avec des révélations accablantes de la presse française sur le rôle de Paul Kagame dans les massacres des civils durant le génocide dans son pays et dans l’Est de la RDC.

Le conflit en Ituri est une manipulation de l’ethnicité par les politiciens (Étude)

Malgré l’accent mis sur l’ethnicité, la crise de l’Ituri est essentiellement politique. Au cœur, il y a une lutte pour le pouvoir entre les élites hema et lendu et leurs efforts pour contrôler l’administration et les ressources de la région relève une récente étude du Centre d’études stratégiques de l’Afrique basé à Washington.

Enquête/RVA : les mystères de la future « nouvelle » aérogare de NDjili

Le 02 mai 2018, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila a posé la première pierre marquant le démarrage des travaux de construction d’une nouvelle aérogare moderne à l’aéroport international de N’djili. Près de trois mois se sont écoulés, le début des travaux dont la durée était fixée à 36 peinnent de commencer. Qu’est ce qui bloque? Nous nous sommes renseignés.

Ramazani Shadary échappe à un chantage autour d’une fausse sextape

Ce réseau mafieux a ciblé la personne du Vice-Premier Ministre, Ministre de…

Calendrier électoral: comment la CENI s’y applique

C’est depuis le Dimanche 5 Novembre 2017 que la Commission Electorale Nationale…

La crise en RDC a atteint le niveau de celle en Irak, en Syrie ou au Yémen et risque de s’aggraver

La crise en RDC a atteint le nouveau de celle en Irak,…

François Muamba: Nangaa “a fait son choix de disparaître en même temps que son commanditaire”

Cadre du Rassemblement, François MUamba, président de l’Alliance pour le Développement et…

Joseph Kabila vu par Patrick Muyaya

Rencontre à Johannesburg, au siège de POLITICO.CD, avec le député Patrick Muyaya, qui revient longuement sur les 16 ans du président Joseph Kabila au pouvoir. Un dossier à lire dans la toute dernière édition de POLITICO MAGAZINE.

Kabila – Katumbi : origine d’une guerre

“L’argent ne fait pas de bonheur”, disait un homme qui en manquait. Lui, il veut avoir un résultat contraire. Lui, c’est Moïse Katumbi Chapwe. Ancien Kabiliste, grâce à qui il a fait sa fortune, fatigué de la dictature, il change de camp et veut sauver le Congo. Il Calaviere à la congolaise

Financement des élections “en interne”: premier faux pas de Bruno Tshibala?

Nommé au poste du Premier ministre pour conduire le pays aux élections avant la fin de l’année 2017 en cours, conformément à l’accord signé le 31 décembre dernier, Bruno Tshibala entame déjà un discours qui inquiète.