En RDC, les groupes armés risquent de peser sur les résultats des prochaines élections

A deux mois des élections en République démocratique du Congo, l’insécurité grandissante et les attaques de groupes armés risquent fortement d’entamer l’issue des scrutins.

Les matoiseries de Kin-kiey Mulumba

De retour à Kinshasa depuis le week-end dernier, le candidat surprise du côté de Kabila est sorti de son mutisme pour faire parler de lui. Derrière cette gesticulation, une démarche bien calculée.

Bataille au coeur du pouvoir dans le Maniema

Fief du président Joseph Kabila et celui du candidat de la majorité à la prochaine Présidentielle, le Maniema dans l’Est de la République démocratique du Congo, brûle dans un combat au coeur du pouvoir. 

Merci Docteur !

A nos héros qui se sentent pourtant seuls. Loin de les égaler, l’appel pour les imiter : eux, ceux-là qui peuvent encore faire rêver ce pays et restaurer ses hommes dévastés. 

Denis Mukwege: le paradoxal Nobel de la RDC

C’est un sacre qui ne ferait pas sourire du côté pouvoir en République démocratique du Congo. Pour la première fois, un Congolais obtient le Prix Nobel de la paix. Le Docteur Denis Mukwege, qui est consacré pour son combat contre les violences sexuelles dans l’Est de la RDC, est néanmoins dans le collimateur du président Joseph Kabila. 

RDC: Richard Muyej, Monsieur Cobalt!

Kolwezi, au sud-est de la République démocratique du Congo, va-t-il devenir le Hub mondial du Cobalt? C’est en tout cas ce que souhaitent les autorités congolaises, notamment le gouverneur de la province du Lualaba,  Richard Muyej Mangeze Mans.

Monusco, 20 ans de fiasco en RDC

20 ans après son arrivée en République démocratique du Congo, la mission de l’ONU traîne derrière elle un fiasco retentissant. Son départ devient une nécessité. 

RDC: Félix Tshisekedi, le disjoncteur de Kabila

A trois mois de la Présidentielle annoncée au Congo, le leader du principal parti de l’opposition, candidat à cette présidentielle à venir, part aussi mal que ce processus décrié.

Les petits calculs de Vital Kamerhe

A quelques mois de la Présidentielle, l’opposition congolaise est partagée. Des opposants écartés du processus et une grande majorité envisagent un boycott, alors l’UDPS compte bien battre seule le candidat du pouvoir. De son côté, l’UNC de Vital Kamerhe a toute aussi son idée derrière la tête. Révélations.

Opposants : disons-nous la vérité!

Tribune d’un cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)