Ne Muanda N’semi raconte comment ses commandos délégués par « Mfumu Kimbangu » l’ont libéré de la prison en 2017

Le 17 mai 2017, jour commémorative de la libération du Zaïre des mains de Mobutu, la RDC a assisté à une libération en masse de la prison centrale de Makala, par les partisans du mouvement mystico-religieux Bundu Dia Kongo de Né Muanda Nsemi.

Ce samedi 14 septembre 2019, « le héros » des prisonniers du 17 mai 2017 est revenu sur cette évasion, au cours d’une conférence de presse organisée en sa résidence de Ma campagne dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

En réalité, selon lui, il ne s’agissait pas d’une évasion. Il s’agissait d’une légitime défense face à un plan de son élimination physique tracé par l’ancien pour voir qui voulait le transférer à la prison  de Kasapa à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, pour procéder à l’exécution du plan macabre.

Publicité

« Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai contacté Mfumu Kimbangu qui m’a mis en contact avec le chef de l’armée céleste. Ce dernier m’a envoyé des commandos qui ont détruit la prison de Makala« , a-t-il déclaré.

La diversion a été adoptée par lui et ses compagnons pour échapper à la vigilance des forces de l’ordre qui devaient poursuivre Muanda N’semi, sans savoir lequel est le vrai Muanda N’semi.

« Les deux faux Muanda Nsemi ont pris la direction de Bandal. Un d’eux a été arrêté, tué et enterré au Rwanda. Le vrai a pris la moto à Camp Luka pour une destination inconnue », a-t-il raconté.

Après avoir pris cette destination inconnue, Muanda N’semi restera invisible et introuvable pendant près de deux ans. Vivant en clandestinité caché par ses affidés à tour de rôle. Il apparaissait sporadiquement dans des vidéos enregistrées à des endroits non identifiés, jusqu’à l’avènement au pouvoir en janvier 2019 du successeur de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi. Dans sa politique de décrispation politique, il décide d’accorder la liberté aux prisonniers politiques, exilés politiques.

Le 6 mai 2019, le Chef du mouvement mystico-religieux sort de sa cavale et réapparaît affaibli aux côtés du Président du Conseil national de suivi, Joseph Olengankoy, chargé de la décrispation politique en RDC.

La sagesse Kongo enseigne,  » Nsi ya mantela mantela kayi sandukanga ko  (un pays dont les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas, Ndlr). C’est pourquoi, je suis venu pour consolider la paix dans ce pays. Je suis venu pour travailler avec la gauche et la droite, afin qu’on puisse connaître la paix dans notre pays. Et à partir de cette paix, construire le pays« , va-t-il déclaré.

Ne Muanda N’semi a été interpellé par les forces de l’ordre pour détention d’armes de guerre et séquestration des femmes et des mineurs. C’est au bout de 3 semaines de siège de sa résidence et d’échanges de tirs avec les éléments de la police qu’il fut finalement appréhendé.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading