Querelle au gouvernement: Samy Badibanga et Alexis Thambwe à couteaux tirés

Le ministre congolais de la Justice Alexis Thambw eMwamba a « corrigé » son Premier ministre qui exigeait de lui le gèle de dépenses.

Plus qu’un rappel à l’ordre, le ministre de la justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas apprécié la correspondance du Premier ministre, Samy Badibanga interdisant la signature des arrêtés ministériels devant aboutir à la confirmation des membres de cabinets.

En accusant la réception à la lettre du Premier ministre, qui limitait les dépenses publique et  envoyée à tous les ministres de son gouvernement, le ministre de Justice rectifie ce dernier, en lui expliquant les principes de base de fonctionnement d’un cabinet.

Le ministre Alexis Thambwe estime qu’il avait le droit de composer son cabinet et au chef du gouvernement de prendre acte. Une copie de cette correspondance a été réservée au chef de l’État, Joseph Kabila.

Publicité

Député issu de l’opposition, Samy Badibanga a été nommé à la Primature sur décret présidentiel dans le cadre de l’accord signé le 18 octobre à Kinshasa entre la Majorité, dont est issu Alexis Thambwe Mwamba, et une partie de l’opposition. L’actuel gouvernement doit néanmoins rendre son tablier au profit d’un autre, dans le cadre de l’accord du 31 décembre dernier, fragilisant ainsi la situation de Samy Badibanga.

Les deux lettres

3 comments
  1. Le député sami pense que le tous se passe comme a l’hémicycle, est ce qu’il oubli meme les principes fondamentaux ou c’est de manque de connaissance ? ? ? L’article 93 de la constitution est clair.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading