Agression dans l’Est : la RDC accuse la Pologne de « bicéphalisme » après la signature d’un accord militaire avec le Rwanda

WhatsApp-Image-2024-02-09-at-8.24.57-AM

La République démocratique du Congo a dénoncé jeudi, un accord militaire conclu par la Pologne et le Rwanda ayant comme conséquence « d’endeuiller » les congolais victimes d’une guerre injuste imposée par Kigali dans les Kivu.

D’après une note verbale des Affaires étrangères congolaises consultée par l’ACP, cet accord prévoit d’armer et de renforcer les capacités logistiques de ce pays agresseur de la RDC, dénoncé pourtant par l’ensemble de la communauté internationale.

Dans cette même note, le ministère des Affaires étrangères de la RDC proteste contre cette « attitude bicéphale » de la Pologne qui a soutenu la RDC au niveau de l’Assemblée Générale des Nations-Unies (ONU) pour condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et de son soutien irréfutable aux terroristes M23 pour endeuiller les congolais dans leur pays.

« À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais », a écrit le ministère des Affaires étrangères.

Face à ce comportement indélicat et délibéré du gouvernement polonais, la RDC dit se réserver le doit d’en tirer toutes les conséquences.

Le 7 février dernier, le Président polonais Andrzej Duda avait déclaré que son pays fournirait un soutien défensif à Kigali en cas d’attaque militaire.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont crispées depuis l’exhumation du mouvement du 23 mars, un groupe terroriste soutenu par Kigali et qui occupe de larges pans de terre dans le Nord-Kivu, y commettant au passage des massacres et autres crimes contre l’humanité.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent entre l’armée loyaliste congolaise (RDF) et le tandem M23-RDF.

Les FARDC ont annoncé avoir neutralisé des militaires rwandais dans les profondeurs de Sake où ils ont tenté de percer les lignes des forces loyalistes sans y parvenir.

Christian Musungayi

Comments

  1. Mboyo esiyo

    Reply
    février 9, 2024

    J’aime beaucoup Rwanda c’est mon pays de rêve

  2. Esdras Kandeghe

    Reply
    février 14, 2024

    C’est dure 😶😶😶

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.