RDC : Félix Tshisekedi désigne Augustin Kabuya informateur pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale

IMG-20240207-WA0124_1

Le Président Félix Tshisekedi a nommé ce mercredi 07 février 2024, Augustin Kabuya Tshilumba comme informateur pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de la formation du prochain gouvernement. Cette information émane d’un communiqué de presse signé par le directeur du cabinet du chef de l’Etat.

Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du Président Tshisekedi arrivé en tête aux dernières élections législatives, a reçu une mission d’information de 30 jours renouvelable.

Cette nomination intervient à la suite de la proclamation des résultats provisoires des législatives du 20 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Aucun parti ou regroupement politique n’a obtenu la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale.

« Consécutivement à la tenue des élections législatives le 20 décembre 2023, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de confier, ce mercredi 7 février 2024 à 12 heures, une mission d’information à monsieur Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de sièges, aux fins d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale permettant la formation du Gouvernement et ce, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans le cadre de sa mission, Augustin Kabuya Tshilumba devra consulter l’ensemble des partis, regroupements et personnalités politiques représentés au Parlement afin d’identifier une coalition majoritaire permettant la formation du prochain gouvernement, conformément à l’article 78 de la Constitution.

« A cette fin, monsieur Augustin Kabuya TSHILUMBA consultera les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dès lors qu’aucun de ces partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur rendra les conclusions de sa mission au président de la République », ajoute cette note d’information.

Les conclusions de sa mission devront être transmises au Président Félix Tshisekedi dans les 30 jours. Cette nomination souligne la volonté du Chef de l’État de former diligemment un gouvernement stable et représentatif issu des urnes, condition essentielle à la poursuite de la gouvernance du pays.

Ézechiel T. Mampuya

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.