Nord-Kivu : le M23 installe deux grandes positions dans le Nyiragongo (société civile)

Depuis l’annonce fallacieuse du retrait des terroristes du M23 et leurs alliés des zones conquises dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, des zones qui sont censées être sous contrôle des forces régionales de l’EAC, le gouvernement congolais, la société civile et même le mécanisme conjoint de vérification ont dénoncé le non-retrait complet de ces terroristes.

Ce jeudi, la société civile du territoire de Nyiragongo a alerté sur la présence des terroristes du M23/RDF dans ce territoire où ils auraient installé deux grandes positions militaires près Kitotoma, non loin de l’église de la 8e CEPAC et une autre position vers l’ancien marché de Ruhunda sous les arbres.

« la Société civile de Nyiragongo alerte l’opinion tant nationale qu’internationale sur les manœuvres qu’effectuent les terroristes du M23/RDF depuis l’annonce fantaisiste de leur retrait dans les zones de Kibumba et Buhumba », a dit Mambo Kawaya, président de cette structure citoyenne.

Publicité

La société civile de Nyiragongo s’inquiète du renforcement de l’administration civile notamment des Chefs de villages, groupements, percepteurs et des agents de services de renseignements, imposés par la rébellion.

« Il y a aussi le déploiement des terroristes rwandais dans les entités environnantes de la route nationale sous camouflage de tenue civile mais armés et se dirigent vers Kitotoma. D’où le questionnement de savoir si ces terroristes comptent relancer la guerre dans les heures qui viennent, car pareil ordre ne peut jamais tomber au hasard et s’il n’y a pas l’agenda d’une guerre imminente qui s’y cache derrière », indique Mambo Kawaya en appelant l’armée à agir sans délai.

Depuis ce mercredi dans la soirée, les terroristes du M23/RDF exigent à la population de quitter les villages Rulimba, Kingarame. Plusieurs cas de violations des droits humains sont enregistrés dont le dernier cas et celui d’enlèvement de Wakorinka Sebujisho, administrateur du marché central de Kibumba.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading