Agression dans l’Est : le commandant de la Force régionale, Jeff Nyagah démissionne

Le Général kényan Jeff Nyagah, qui dirigeait les opérations de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur terrain particulièrement dans la province du Nord-Kivu, a dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’EAC, jeudi 27 avril, présenté officiellement sa démission de son poste de commandement en République démocratique du Congo.

Dans sa lettre adressée à Peter Mutuku Mathuki, le Général Jeff Nyagah lui a informé de sa sortie de la zone de mission en raison d’une menace aggravée pour sa sécurité.

« Honorable secrétaire général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début de janvier 2023, me forçant à déménager », peut-on lire dans ce document consulté par POLITICO.CD.

Publicité

Dans sa même communication, il a également épinglé le fait qu’il y a eu des campagnes médiatiques « négatives » bien orchestrées et « financées » ciblant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes de la complaisance de la Force régionale sur le traitement du groupe M23.

« Ceci est encore renforcé par la pression actuelle du gouvernement de la RDC pour que le FC soit en rotation tous les trois (3) mois, ce qui n’était pas envisagé dans le mandat actuel. En outre, la récente suspension du compte Facebook de la Force régionale est une indication d’un possible sabotage des efforts de la Force régionale », a-t-il expliqué.

Le « sabotage » des efforts de la Force régionale

Selon lui, le sabotage des efforts de la Force régionale s’est également aggravé par le fait que le gouvernement de la RDC « n’a pas payé les frais administratifs », y compris les bureaux du quartier général de la Force régionale, le logement des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil conformément à l’article 9 et de l’Accord sur le statut de la force de la Force régionale.

« Honorable secrétaire général, c’est dans cet esprit et avec une évaluation plus approfondie que j’en suis venu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n’est pas garantie dans la zone d’opération », a-t-il écrit.

A cet effet, il a indiqué que « sa frustration continue a rendu sa mission intenable », d’où la décision de précaution de quitter la zone de mission.

Pour rappel, la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est peine à convaincre et à faire de l’unanimité, au regard de ses actions menées sur terrain. Depuis plusieurs mois, les voix de grandes personnalités du pays dont le candidat à la Présidentielle de 2018, Martin Fayulu ou encore le récipiendaire du Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Dénis Mukwege appellent au retrait définitif de cette Force régionale sur le territoire congolais.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading