Ituri: près de 400 civils tués au premier trimestre de 2023

Environ 400 civils ont été tués dans la province de l’Ituri au cours du premier trimestre de 2023, soit du 04 janvier au 04 avril dernier dans cette partie orientale de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a révélé la société civile dans son dernier rapport trimestriel sur la situation sécuritaire en Ituri, rendu public le 05 avril dernier.

D’après Dieudonné Loassa, président de cette structure citoyenne, plus de 371 civils ont été massacrés et 43 femmes et enfants pour la plupart enlevés. La même source a précisé que 17 personnes avaient été blessées et plusieurs dégâts matériels enregistrés.

Face à ce tableau sécuritaire sombre, la société civile a demandé au Chef de l’État de suivre de près la situation sécuritaire en Ituri, car « son électorat en dépend ».

Publicité

Dans ce même registre, cette même source a exigé la réorganisation de l’armée et son équipement.

Ces tueries sont perpétrées par les ADF et les miliciens locaux interethniques notamment; Zaïre, CODECO, Chini ya Kilima.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading