Agression dans l’Est: « les RDF emportent des jeunes gens en vue de les soumettre à une formation militaire forcée à Tshanzu » (Gouvernement)

Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 17 mars, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda a succinctement brossé les faits saillants ayant marqué la situation sécuritaire du pays au courant de la semaine dernière.

Dans son rapport, le patron de la Défense de la RDC a renseigné que le retrait de terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise (RDF) de Kibirizi et d’autres localités situées entre Mushaki Mweso et Sake en vue de se concentrer sur les axes Kitchanga, Tongo et Kibumba.

Selon le ministre de la Défense, dans leur désengagement progressif, les RDF se renforcent et emportent des jeunes gens en vue de les soumettre à une formation militaire forcée à Tshanzu.

Publicité

Dans la partie Ouest du pays, Gilbert Kabanda a fait état de la résurgence de l’activisme des insurgés se revendiquant Yaka dans les provinces de Maï- Ndombe et du Kwilu.

Sur ce chapitre, le vice-ministre de l’Interieur avait plus tôt, mis en exergue quelques faits, notamment dans la province du Kwilu, où il a été signalé le transfèrement, le 13 mars 2023, de vingt-six (26) assaillants se revendiquant Yaka à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la Police par le Groupe Mobile d’Intervention qui les avait interpellés dans les localités de Fatundu et Kikongo en territoire de Bagata.

Dans la province de Maï-Ndombe, mentionne le compte rendu cette réunion ministérielle, des présumés assaillants Yaka ont attaqué les localités de Tubakila et Kinsele, le 8 mars dernier, en y massacrant 12 personnes dont 03 policiers et un sujet étranger.

« La sensibilisation continue pour ramener les peuples frères à la coexistence pacifique », a-t-il rassuré le ministre de la Défense en complément de son collègue de l’Intérieur.

Donnant des détails sur la situation sécuritaire dans les zones opérationnelles, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé le Conseil que la province du Nord-Kivu fait face à des actes de représailles dirigés contre la population par les terroristes ADF/MTM suite aux opérations de démantèlement des réseaux de leurs collaborateurs. Cependant, a-t-il rassuré, les opérations conjointes FARDC -UPDF contre les terroristes ADF et leurs supplétifs se poursuivent sans désemparer.

Pour clore son intervention, le ministre de la Défense a informé le Conseil que dans la province de l’Ituri, la situation sécuritaire a été marquée par les affrontements tant intercommunautaires entre Codeco et Zaïre à Djugu et Mahagi, qu’entre les FARDC et ces groupes armés.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading