Agression dans l’Est: Kinshasa invite Londres à faire pression sur Kigali pour qu’il cesse « son aventure militaire » dans l’Est

Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya a, lors d’une interview accordée à BBC, invité le gouvernement britannique à presser le Rwanda, son partenaire privilégié pour qu’il cesse tout soutien au mouvement terroriste du M23 qui massacre dans le Nord-Kivu.

Patrick Muyaya a déclaré qu’à l’instar des USA, la France ou la Belgique qui ont reconnu et condamné l’attitude de Kigali dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, Londres ne doit pas rester à côté de l’histoire. Selon lui, faire suffisamment pression au Rwanda serait une manière pour le gouvernement britannique de soutenir les populations victimes de ces atrocités comme il le fait en Ukraine.

« Nous demandons au gouvernement britannique qui a des relations privilégiées avec le Rwanda de ne pas rester à côté de l’histoire. A côté de l’histoire c’est dire que tous les pays aujourd’hui les États-Unis d’Amérique, la France, la Belgique ont demandé au Rwanda de cesser de soutenir les terroristes du M23 et de cesser d’envoyer ses troupes en République démocratique du Congo. Nous espérons aussi que le gouvernement britannique comme il soutient les populations ukrainiennes, va soutenir aussi les populations congolaises qui connaissent cette crise humanitaire en faisant suffisamment pression au Rwanda pour qu’il cesse cette aventure militaire inutile à l’Est de la RDC », a déclaré le porte-parole du gouvernement de la RDC toute en précisant que « ce qui va permettre de débloquer la suite du processus de paix ».

Publicité

Répondant à une question du journaliste sur la position négationniste du Rwanda qui considère la situation actuelle de l’Est comme une crise interne, Patrick Muyaya a fait mention des rapports crédibles qui documentent avec preuves, l’implication rwandaise.

« Si c’était une crise interne en RDC, mais on a arrêté les militaires rwandais dans le territoire congolais, les images existent, les matériels utilisés par le M23, c’est des matériels Rwandais, les casques, les godillots de militaires… On a des preuves plus éloquentes. Aujourd’hui il y’a des rapports qui l’ont attesté notamment le rapport des experts des Nations Unies, le rapport des services d’intelligence et notre propre rapport que nous avons documenté dans un livre blanc qui montre clairement les crimes qui sont commis par les forces de défense du Rwanda (RDF) », a-t-il martelé.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, l’enjeu de la déstabilisation de cette partie du pays depuis près de trois décennies est sans doute économique. A l’en croire, Paul Kagame a mis en place un réseau de trafic illicite des minerais congolais pour construire économiquement son pays.

« Ça fait plus de 25 ans que le Rwanda construit économiquement son pays en maintenant l’est de la RDC dans l’instabilité. Le Rwanda se présente comme un pays producteur du coltan alors qu’il n’a pas du coltan dans son sous-sol, on veut construire des raffineries alors qu’on a pas d’or sur son sol [… ] Ça veut dire qu’il y’a un réseau de trafic qui est mis en place depuis des années, un réseau qui ne peut prospérer que dans une partie du pays où l’insécurité règne en maître », a-t-il asséné.

La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo demeure délétère suite aux affrontements entre les forces armées congolaises et le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.

En dépit de différents processus régionaux entre autres celui de Nairobi, Luanda, Bujumbura ou Addis-Abeba, le M23, supplétif de l’armée Rwandaise continue à attaquer les positions de l’armée congolaise en lieu et place de se retirer des entités congolaises qu’il occupe en violation patente des recommandations des Chefs d’Etats de l’organisation régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Il faut aussi dire que plusieurs rapports, notamment celui des experts des Nations-Unies ont établi le soutien du gouvernement Rwandais aux terroristes du M23, auteurs des crimes contre l’humanité dans les zones qu’ils contrôlent et de déplacement de plus de 100.000 civils qui vivent dans des conditions infra-humaines.

A la suite de ces preuves éloquentes plusieurs pays de la Communauté internationale dont les USA, la Belgique, la France, l’Allemagne ont condamné cette attitude du Rwanda et l’ont invité en vain, de cesser son soutien au M23 mais surtout de retirer ses troupes de la RDC.

Le Rwanda entretient des relations diplomatiques étroites avec le gouvernement britannique, tous membres du Commonwealth.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading