RDC : Le M23 déclare un cessez-le-feu « effectif » ce mardi à 12 heure de Bunagana

Censé appliquer un cessez-le-feu à partir de ce mardi à 12 heures, conformément à l’annonce faite à l’issue d’une médiation entre Kinshasa et Kigali, par le président angolais João Lourenco, le 17 février 2023, et suite au mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs tenu à Addis-Abeba, les rebelles du mouvement du 23 mars – M23 – décident finalement de se retirer des zones occupées dans plusieurs localités du Nord-Kivu, après plusieurs semaines de résistance.

Dans un communiqué publié ce mardi dont une copie est consulté par POLITICO.CD, la Direction du Mouvement du 23 Mars, dit informer la communauté Nationale et Internationale son plan de retrait qui débute à 12heures de Bunagana. Selon la rébellion, il s’agit d’un cessez-le-feu effectif et tient au dialogue avec Kinshasa.

« Conformément aux résultats des consultations entre le M23 et S.E. le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, tenues à Luanda, Angola, et aux décisions prises lors de différents Sommets Régionaux tenus à Bujumbura, Nairobi et Addis Abeba, tous destinés à trouver un solution pacifique au conflit en cours dans l’Est de la RDC, le M23 déclare un CESSEZ-LE-FEU EFFECTIF qui entre en vigueur ce Mardi 7 mars 2023 à 12h00 heure de Bunagana afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa », déclare ce mouvement.

Publicité

De plus, le M23 dit saisir cette opportunité pour remercier tous les Dirigeants Régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin rétablir la Paix et la Sécurité dans l’Est de la RDC. « De ce qui précède, le M23 appelle les autres Dirigeants Régionaux et Partenaires Internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la Région dans son ensemble », indique le même communiqué.

Par ailleurs, le M23 réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC, mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué par les forces armées congolaises.

Cette mesure de la rébellion intervient alors que les affrontements sont toujours signalés dans les villages proches de Saké, à une vingtaine de Kilomètres de la ville de Goma. Les M23 appuyés par l’armée rwandaise n’ont cessé d’attaquer les positions des forces gouvernementales et ont continuer de capturer des nouvelles localités.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading