RDC: Evariste Ndashimiye convoque une réunion de l’EAC ce samedi pour évaluer de la situation sécuritaire dans l’Est

Le Président burundais et Président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndashimiye a convoqué ce samedi 04 février, le 20e sommet des Chef d’Etats membres de cette organisation sous-régionale, à Bujumbura, capitale burundaise.

Selon un communiqué de cette organisation, « l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo et voie à suivre » est le seul point à l’ordre du jour.

Ce sommet intervient dans un contexte où la situation sécuritaire est de plus en plus délétère dans le Nord-Kivu où les terroristes du M23, armés par le Rwanda continuent de mener des hostilités contre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au mépris des recommandations de la feuille de route du mini-sommet de Luanda.

Publicité

Alors que l’ultimatum d’un mois accordé au M23 pour son retrait de zones occupées selon la programmation établie par les Chefs d’États-majors généraux de l’EAC et le commandant de la Force régionale de l’EAC en présence du Chef du Mécanisme ad hoc de vérification à Dare-Salam a expiré depuis le 15 janvier, le M23 ne s’est toujours pas désengagé. Au contraire et ce, en violation de la feuille de route de Luanda, les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, alors que la force régionale de l’EAC demeure inactive.

Inaction de la Force régionale de l’EAC

Déployée dans la province du Nord-Kivu pour stabiliser la zone et imposer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la Mission onusienne, la Force régionale de l’Afrique de l’Est suscite déception et colère.

Attendue à l’offensive contre les groupes armés actifs dans cette province dont le mouvement terroriste M23, la force régionale est jusqu’à ce jour discrète suscitant des interrogations sur son utilité en RDC non seulement au niveau au niveau de la population, mais également au sein du Parlement.

La sénatrice Francine Muyumba a dans une déclaration, exigé le départ de ces troupes régionales car a-t-elle soutenu, « elles n’apportent rien ».

« La force régionale de l’EAC doit quitter le territoire congolais, car elle n’apporte rien et elle n’apportera rien du tout. Parmi eux, il y’a ceux-là qui viennent des pays qui parrainent le M23. Il faut également mettre fin à l’état de siège en réorganisant les commandements », a déclaré l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ).

Dans la même perspective, le député national Claudel Lubaya a affirmé que la force de l’EAC déployée à Goma a démontré toute son inutilité et que l’adhésion de la RDC à l’EAC était « hasardeuse et précipitée » et que « l’agenda caché ne fait plus mystère, fut un choix hasardeux dont le pays paye cash les conséquences ».

Sur son compte Twitter, Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi a indiqué que la réunion de Bujumbura penchera et tranchera « sûrement » de la question de l’offensive de la Force régionale.

Escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda

Cette réunion intervient également dans un contexte des tensions incessantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Le 24 janvier dernier, les forces de défense du Rwanda [membre de l’EAC] ont tiré sur un avion de chasse de l’armée congolaise qui aurait violé son espace aérien. De son côté, Kinshasa a rejeté cette version dénonçant un acte délibéré du Rwanda équivalant à une déclaration de guerre.

Par la suite, Kinshasa a décidé d’expulser trois généraux rwandais membres de l’état-major de la force régionale installé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Cette décision du Haut commandement de l’armée congolaise a été contestée par la communauté de l’Afrique de l’Est qui a exigé à la RDC des « clarifications supplémentaires et urgentes » .

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading