Les forces armées de la République Démocratique du Congo se montrent résolument décidées à éradiquer les terroristes des ADF/MTM, une rébellion d’origine ougandaise encore active dans la profondeur de quelques zones dans les territoires de Mambasa et d’Irumu, en Ituri, province déchirée depuis plusieurs années par les violences des groupes armés et actuellement dirigée par l’administration militaire.
Ce vendredi 03 février 2023, l’administration militaire a dressé un bilan mi-parcours des opérations militaires qui se sont déroulées dans la dernière quinzaine du mois de janvier 2023. Selon l’armée, 83 otages ont été libérées des mains des ADF et 28 combattants ont été neutralisés sur deux axes de combats notamment l’axe Komanda-Luna et Luna-Mambasa. Ce bilan est livré à POLITICO.CD par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région.
« Les FARDC ont libéré 83 otages, de l’autre côté 28 ADF/MTM ont été neutralisés, 14 autres capturés, 16 armes de guerre récupérés par les forces armées. C’est le bilan des opérations militaires menées à mi de janvier, en territoire d’Irumu et Mambasa sur l’axe Komanda -Luna et Luna Mambasa », a-t-il indiqué, vendredi, à POLITICO.CD
« C’est une satisfaction de la population qui commence déjà à regagner leurs habitations respectives. Pour nous, le feu final recherché ici sous le commandement du gouverneur militaire, le Général Luboya N’kashama, est là restauration de l’autorité de l’État. Que la population vaque librement à ses occupations », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.
Par ailleurs, le porte parole des FARDC en Ituri appelle la population d’aiguiser le patriotisme et de collaborer avec l’armée régulière en vue de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la Paix. Pour lui, il est temps de ne plus utiliser les propres filles et fils de la province pour s’entretuer. L’heure est plutôt de se désolidariser de ces groupes armés et de faire confiance aux FARDC pour respirer une paix durable tant recherchée par les Ituriens.
Serge SINDANI
