Tensions RDC-Rwanda: « Je n’ai pas besoin d’excuses ou de préavis pour intervenir au Congo » ( Paul Kagame )

Paul Kagame a affirmé au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, n’avoir besoin de préavis ni d’excuses pour intervenir en RDC. Le président rwandais a fait cette déclaration alors que plusieurs rapports des experts de l’ONU accusent les forces de défense du Rwanda (RDF) d’opérer en République Démocratique du Congo, aux côtés du mouvement terroriste M23 qui occupe une vingtaine d’entités congolaises dans la province du Nord-Kivu.

« L’accusation selon laquelle j’interviendrais au Congo m’importe peu. Ce n’est ni la première ni la dernière. L’important est de savoir pourquoi j’interviendrais. Si vous ne vous posez pas cette question, vous passez à côté de l’essentiel », a dit Kagame.

Le président rwandais justifie ces incursions répétées de son armée en territoire congolais sous prétexte de traquer les présumés rebelles rwandais FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) qui coaliseraient avec l’armée loyaliste congolaise.

Publicité

« Or la réponse est simple: la menace que fait peser sur notre sécurité l’activité d’un groupe imprégné de l’idéologie génocidaire comme les FDLR est clairement susceptible de nous amener à intervenir en territoire congolais, sans excuses ni préavis. Quand vous êtes agressé, vous n’attendez pas les instructions de votre agresseur ou de son protecteur pour savoir comment réagir », a-t-il soutenu.

« Les FDLR sont intégrées au sein même des FARDC [Forces armées de la RDC] et c’est bien là que le bât blesse. Cet état de fait ne nous empêche pas pour autant de revendiquer notre droit légitime à aller éteindre l’incendie à sa source, quel que soit l’endroit où celle-ci se trouve, avec ou sans consentement de qui que ce soit. Jamais le Rwanda n’est intervenu au Congo pour tenter de résoudre une situation qui ne préexistait pas à son intervention et qui ne concernait pas sa propre sécurité », a ajouté Kagame cité par le Magazine Jeune Afrique.

Par ailleurs, Kagame a indiqué avoir utilisé son influence pour convaincre les M23 de cessez-le-feu et de se retirer de zones qu’ils occupent conformément au communiqué de Luanda.

« En ce qui concerne le M23, il peut en effet m’arriver de parler à ses dirigeants. Après tout, ils sont à nos frontières, et les processus de Luanda et de Nairobi, qui recommandent de dialoguer avec tous les groupes armés, y compris celui-là, sont clairs. J’ai donc fait passer des messages d’apaisement au M23, en demandant à ses chefs de cesser le combat et de se retirer de localités qu’ils occupaient. Ce qu’ils ont accepté. Le problème, c’est que l’armée congolaise en a profité pour les attaquer, avant d’être une nouvelle fois défaite », a-t-il argué.

Les FDLR en question…

Ce groupe, composé à l’origine de génocidaires hutus ayant fui le Rwanda après le changement de régime en 1994, est plus un problème pour les Congolais que pour les rwandais, affirmait Félix Tshisekedi.

« Les FDLR sont plus un problème pour nous congolais que pour les Rwandais, j’en veux pour preuve l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC Monsieur Luca Attanasio qui avait été tué par des FDLR qui sont devenus aujourd’hui des coupeurs des routes, des bandits de grand chemin et qui n’ont plus d’idéologie politique visant à regagner le pouvoir à Kigali. Donc c’est un faux prétexte. La vérité, elle est ailleurs et c’est ça que le Rwanda doit dire », avait fait savoir Félix Tshisekedi le 23 septembre 2022.

Le Président de la RDC avait même révélé que des centaines des combattants FDLR ont été rapatriés à deux reprises depuis son avènement au pouvoir en janvier 2019.

« C’est une fausse excuse. Par rapport à ces accusations, je trouve que le Rwanda est de mauvaise foi et qu’il utilise souvent ce prétexte pour justifier ses incursions en République Démocratique du Congo. Depuis que je suis à la tête de mon pays, nous avons rapatrié à deux reprises des centaines de combattants des FDLR, c’est même une preuve de bonne foi et aujourd’hui les FDLR, c’est une force résiduelle qui ne menace plus la sécurité du Rwanda. Elle ne menace plus la sécurité du Rwanda en tout cas », avait soutenu Tshisekedi.

Lors de sa dernière allocution du haut de la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi avait dans ce sens, indiqué que les FDLR que brade le président Kagame sont fantomatiques. « Les Congolais se demandent de quelles FDLR parle-t-on ? Quel est le mètre carré du territoire rwandais occupé par ces fantomatiques FDLR ? A quel lieu précis du sol rwandais a-t-on vu un jour un seul soldat congolais ? », s’était questionné le Chef de l’Etat congolais.

Les FDLR ont tué beaucoup plus de congolais que de rwandais

En octobre de l’année dernière, la députée nationale et sœur jumelle de l’ancien de l’Etat, Jaynet Kabila avait fustigé la mauvaise foi de Kigali qui se camoufle derrière le prétexte des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), « une rébellion Hutus rwandais, qu’il qualifie des génocidaires et une menace pour sa sécurité nationale » afin de mener ses actions belliqueuses sur le territoire de la RDC.

Elle avait rejeté les allégations des autorités rwandaises qui justifient leurs différentes agressions au prétexte que les Forces armées de la RDC collaboreraient avec les FDLR.

« Le RCD soutenu par le Rwanda a occupé le Nord-Kivu et une partie du Sud-Kivu pendant cinq ans. Ils n’ont jamais délogé les FDLR », précisait elle.

D’après cette élue, les FDLR ont tué beaucoup plus de Congolais que de rwandais.

« C’est de la mauvaise foi du Rwanda de continuer à parler de cette histoire jusqu’aujourd’hui. Tous les problèmes de RCD-CNDP-M23 ont été résolus. Nous avons certes 120 groupes armés au Congo, mais le plus grand problème c’est le Rwanda qui soutient le M23 », avait-elle affirmé avant d’inviter le Rwanda de faire un effort pour dialoguer avec les FDLR parce qu’ils sont des rwandais.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading