RDC: l’armée alerte sur la présence des forces spéciales de RDF chargé de commettre un massacre ciblé contre des Tutsis congolais

L’armée de la RDC a alerté sur la présence ce samedi dans le Masisi, d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise ( RDF) chargé de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais.

Selon une communication faite ce samedi 28 janvier, l’armée congolaise qui s’appuie sur des «faits probants et des renseignements précis», affirme que le Rwanda prépare un autre pogrom visant les Tutsis congolais afin de lui attribuer « ces actes ignobles et de trouver un alibi convaincant pour justifier devant l’opinion internationale la présence des troupes d’agression rwandaises en RDC ». Ce, après les massacres des civils à Kishishe et à Bambu en territoire de Rutshuru.

« L’acharnement de l’armée rwandaise sur Kitchanga et les autres agglomérations du territoire de Masisi a pour objectif de se livrer à cette sale besogne et constitue la volonté manifeste du pouvoir de Kigali de commettre un énième pogrom conformément à ses habitudes et à sa culture génocidaire », indique le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge.

Publicité

Par conséquent, les forces armées congolaises ont appelé la population à plus de vigilance.

Par ailleurs, note ce communiqué, la RDC et son armée ont réitéré leur détermination de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour la défense de l’intégrité territoriale du pays et rétablir la paix pour le développement et l’épanouissement de congolais.

Depuis la prise de Kitchanga, le tandem M23 et RDF s’est livré à des actes de pillage. Plusieurs boutiques situées au centre de la cité, la paroisse catholique locale et l’hôtel Nyarusumba qui servait de Quartier général à l’armée régulière ont été pillés le vendredi 27 janvier.

Aussi, les terroristes et leurs alliés se sont installés sur deux positions avancées importantes à Rusinga au nord de Kitshanga et sur la colline de Kitobo à plus ou moins 2 kilomètres au Sud Ouest de cette cité en direction de Kabarizo.

Les forces armées se sont tactiquement retirées en dehors de la cité de Kitshanga afin d’attirer les « génocidaires » du M23 en profondeur afin d’éviter le pire aux populations civiles, a indiqué le Colonel Njike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région.

En Conseil des ministres, le President de la République Félix Tshisekedi a assuré la population du Nord-Kivu que toutes les mesures sont prises pour barrer la route au terroriste du M23 et leurs supplétifs rwandais.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading