L’ONU appelle Kinshasa et Kigali à la retenue et au dialogue

L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia a exhorté la RDC et le Rwanda à faire preuve d’un maximum de retenue et à s’efforcer de désamorcer les tensions par le dialogue.

Cette déclaration de l’envoyé spécial exprime sa préoccupation face aux informations faisant état d’un incident impliquant un avion militaire de l’armée congolaise (FARDC) visé par les tirs de l’armée rwandaise le 24 janvier 2023, dans la zone frontalière entre les deux pays près de Goma.

Huang Xia estime que le Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et d’autres instruments régionaux peuvent aider à établir les faits entourant cet incident et à dissiper tout malentendu.

Publicité

L’envoyé spécial qui a dit être en contact avec les responsables des pays de la région pour aider à désamorcer les tensions entre le Rwanda et la RDC a cependant, invité tous les acteurs à rester engagés et à respecter les décisions prises lors du mini- sommet des chefs d’État de Luanda le 23 novembre 2022.

En outre, il a appelé à un engagement renouvelé des pays de la région et de leurs partenaires à la pleine mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé le 24 février 2013, il y a près d’une décennie, et souligne le plein soutien de son Bureau, et celui des Nations Unies, aux efforts de paix régionaux.

La tension entre la RDC et le Rwanda est de nouveau montée d’un cran après que les forces de défense du Rwanda (RDF) ont tiré sur un avion militaire de la RDC sous prétexte qu’il aurait survolé son espace aérien. Ce jeudi devant le Parlement, le ministre rwandais des Affaires Étrangères, Vincent Biruta a accusé la RDC d’avoir recruté près de 300 mercenaires pour attaquer le Rwanda.

Le gouvernement congolais a réfuté cette version en précisant que son avion n’a nullement violé l’aspect aérien Rwanda.

En revanche, les autorités congolaises ont dénoncé un acte délibéré de la part du Rwanda qui selon elles, vaut une déclaration de guerre et a prévenu qu’elle ne se laisserait pas faire mais défendra sans tergiverser ni transiger, l’intégrité de son territoire national menacée par le régime de Kigali qui non seulement parraine des groupes armés à l’instar de M23 dans le Nord-Kivu, mais qui opère également dans cette région à travers son armée (RDF) d’après plusieurs rapports de l’ONU.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading