Force régionale à l’Est: « On doit refaire l’appareil sécuritaire pour que la protection des congolais soit faite par des congolais » (Denis Mukwege)

Le Prix Nobel congolais de la paix, le docteur Denis Mukwenge a réitéré sa position contre le déploiement de la force régionale de pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est notamment; l’Ouganda, le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, le Soudan du Sud et le Rwanda pour lutter contre les différents groupes armés qui opèrent dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il l’a dit au cours d’une conférence-débat avec la jeunesse sud-kivutienne de l’église Sayuni Kudutu à Bukavu dimanche 22 janvier.

Selon lui, le déploiement d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de ressources de la RDC n’apportera ni la stabilité ni la paix, au contraire, dit-il risque d’aggraver la situation.

En revanche, il a persisté sur l’urgence et la nécessité de réformer l’appareil sécuritaire de la République constitué entre autres par les FARDC, la Police Nationale Congolaise (PNC) et l’Agence Nationale de Renseignements (ANR ).

Publicité

« Être protégé par les gens qui nous entourent ce n’est pas une fierté, j’aurais bien souhaité que ça soit des jeunes congolais qui me protègent. Il n’y a jamais un État qui peut protéger un autre, la seule solution c’est tout simplement nous sommes obligés de reconstruire un système de défense, c’est à dire la police, l’armée et les services de renseignement. On doit refaire tout ce système pour que la protection des congolais soit faite par des congolais », a affirmé Denis Mukwege.

Il faut noter qu’à ce jour, les forces armées étrangères dont celle du Burundi, de l’Ouganda et du Kenya sont officiellement entrées dans le territoire congolais pour appuyer les FARDC, conformément aux résolutions du Conclave de Nairobi.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading