RDC : « Les rwandais massacrent les congolais, on a l’impression que la communauté internationale laisse faire le Rwanda » (Dénis Mukwege)

Dans une interview accordée à la radio Vatican, le prix nobel de la paix 2018, le gynécologue Dénis Mukwege est largement revenu sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis plusieurs années. Militant des droits de l’homme, Dénis Mukwege a accusé la communauté internationale de « laisse faire le Rwanda » dans les crimes qui se commettent en RDC.

« Aujourd’hui les Rwandais sont en train de massacrer les Congolais », alerte Dénis Mukwege qui affrime que le « Congo est agressé, le Congo subit une invasion, a subi l’invasion et aujourd’hui est occupé par les forces étrangères rwandaise associée aux terroristes du M23 ».

Dénis Mukwege, au nom de tous les congolais, demande à la communauté internationale le respect du droit international humanitaire qui exige à tous les pays membres de l’ONU d’observer l’intégrité territoriale des autres Etats.

Publicité

« Le Congo est agressé, le Congo subit une invasion, a subi l’invasion et aujourd’hui est occupé par les forces étrangères rwandaise associée aux terroristes du M23. Ce que nous demandons à la communauté internationale, c’est d’appliquer le droit international humanitaire qui demande à tous les États membres de Nation unies de pouvoir respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale des autres Etats », recommande Dénis Mukwege.

Le prix nobel de la paix fait remarquer que « la crise humanitaire en République démocratique du Congo est sans égale. 6 millions de personnes aujourd’hui sont déplacées sans maison, sans nourriture ». Il pense que continuer à soutenir financièrement l’agresseur Rwanda, « c’est blesser » les victimes de ses atrocités.

« Ce sont quand même des êtres humains ! Ceux qui sont responsables et qui reçoivent en plus des aides, je trouve que c’est blesser tous ces Congolais qui sont dans la boue aujourd’hui sous la pluie, sans nourriture. Beaucoup d’enfants vont mourir, et ce que nous demandons c’est des sanctions plutôt contre ce pays au lieu de continuer à l’aider financièrement », s’est indigné le prix nobel congolais.

Stéphie MUKINZI M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading