50 ans de normalisation de la relation sino-congolaise : Tshisekedi rassure Xi Jinping d’approfondir le partenariat stratégique avec la Chine

Xi Jinping, président de la république chinoise a échangé avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, jeudi dernier, à l’occasion du 50 ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatique bilatérales entre la Chine et la RDC a rapporté l’agence d’information chine nouvelle consultée par POLITICO.CD.

Xi Jinping, a indiqué au cours de cet échange que les relations Chine-RDC sont restées saine et stable depuis cinquante années.

« M. Xi a souligné dans un message qu’au cours des cinquante dernières années, les relations Chine-RDC s’étaient développées de manière saine et stable, et que l’amitié traditionnelle n’avait cessé de s’approfondir », écrit l’agence officielle chinoise.

Publicité

Ce cinquantenaire est l’occasion selon le président chinois d’approfondir la confiance politique mutuelle et la coopération entre la RDC et la Chine.

« M. Xi s’est déclaré prêt à travailler avec le président Tshisekedi pour saisir le 50ème anniversaire comme une occasion d’approfondir la confiance politique mutuelle, de renforcer la coopération et d’ouvrir conjointement de nouvelles perspectives pour les relations Chine-RDC », rapporte la même source.

Pour sa part, le président congolais Félix Tshisekedi, a renouvelé ses vives félicitations pour la réélection du président Xi Jinping.

« M. Tshisekedi a une fois de plus adressé ses chaleureuses félicitations pour la réélection de M. Xi au poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, affirmant qu’au cours des cinquante dernières années, les relations bilatérales avaient connu un développement soutenu et solide », écrit l’agence Chine nouvelle.

Félix Tshisekedi s’est dit prêt à approfondir l’amitié entre les deux pays et à promouvoir de nouvelles réalisations dans le partenariat stratégique entre la RDC et la Chine au profit de leurs peuples.

Notons que cela fait 50 ans (24 novembre 1972 – 24 novembre 2022) que la RDC et la Chine ont normalisé leurs relations diplomatiques après la rencontre  historique entre les Présidents Mobutu et Mao Zedong.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading