Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit prêt à réexaminer le régime de notification sur l’achat des armes par la RDC

Réunis lundi 21 novembre pour discuter de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont dans une déclaration de presse relayée ce jeudi 24 novembre par la MONUSCO, annoncé être prêts à réexaminer les mesures énoncées dans la résolution 2641 sur le régime de notification sur l’achat des armes en RDC.

« Les membres du Conseil ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Ils ont réaffirmé qu’ils étaient prêts à réexaminer l’opportunité des mesures énoncées dans la résolution 2641 (2022), notamment toute modification, la suspension ou la levée des mesures, selon que de besoin, compte tenu des progrès accomplis et du respect de ladite résolution », peut-on lire dans cette déclaration faite par le ghanéen Harold Adlai Agyeman, président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre.

Dans le même ordre d’idées, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont condamné la recrudescence des attaques perpétrées par les terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu, qui selon eux aggravent les conditions de sécurité, la situation humanitaire et rend la région instable. De ce fait, il a été exigé au M23 par ce Conseil de cesser immédiatement leurs hostilités et avancées sur terrain tout en se retirant de toutes les zones qu’il maintient sous occupation.

Publicité

Par ailleurs, réaffirmant leur soutien aux mesures régionales du cadre du processus de Nairobi au Kenya, prises par les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ainsi que celui initié par le président angolais João Lourenço, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont par la même occasion félicité les efforts actuels déployés pour que ces actions se renforcent mutuellement.

« Ils se sont félicités des efforts actuellement déployés pour que ces actions se renforcent mutuellement. Ils ont également salué l’engagement pris par les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est de suivre une approche à deux volets pour instaurer une paix durable en République démocratique du Congo et les mesures prises pour organiser le troisième dialogue de paix intercongolais, et ont encouragé la Représentante spéciale, la MONUSCO et le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs à continuer d’apporter leur concours à ce processus », a indiqué la même source.

Il sied de noter que cette déclaration a été faite après un exposé de Bintou Keïta, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la République démocratique du Congo et Chef de la MONUSCO devant ce même Conseil.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading