Des sénateurs, membres de l’Union sacrée, appellent à la suspension de la participation de la RDC à la Francophonie

Les sénateurs de l’Union Sacrée de la Nation (USN) invitent le Gouvernement Sama Lukonde à suspendre sa participation aux activités de l’Organisation internationale de la Francophonie, par le fait de l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda, sous le label du M23.

Ils l’ont fait dans une déclaration rendue publique, lundi, lue par le Sénateur Jean Bakomito Gambo et dont une copie est parvenue à la rédaction de l’ACP. Les élus des élus de l’USN demandent à tous les Congolais à plus de patriotisme et au Gouvernement à généraliser l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux.

«En ce moment où la RDC est victime d’agression du Rwanda et de l’Ouganda sous couvert du M23, nous fustigeons le silence et la passivité de la communauté internationale en général et de la communauté africaine en particulier. Nous souscrivons au processus de Luanda et de Nairobi, pour une paix durable en République démocratique du Congo», lit-on dans cette communication.

Publicité

Ils déplorent ainsi l’injustice et le traitement discriminatoire dont fait montre la communauté internationale à l’égard de la RDC pourtant membre à part entière des Nations Unies, de l’Union Africaine et de plusieurs organisations régionales et sous-régionales.

Ils décident de se joindre au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour bouter dehors l’ennemi tout en demandant au peuple Congolais de se mobiliser massivement en vue de la défense de la patrie et de la reconstruction du pays.

Les sénateurs de l’Union Sacrée de la Nation expriment leur compassion envers les populations meurtries et en errance en ce moment où le pays est victime de l’agression.

«Les sénateurs de l’Union Sacrée de la Nation encouragent et apportent leur soutien aux Forces armées et de la sécurité, en vue de la victoire sur l’ennemi. Ils invitent enfin les jeunes congolais, avenir de demain, de s’enrôler aux FARDC en vue de protéger la Nation et l’intégrité du territoire nationale», ont-il conclu.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading