Agression dans l’Est: « Toute paix qui viendrait en dehors de l’implication de nos forces armées, ne pourrait être qu’une paix de façade » ( M. Fayulu)

Quelques jours après son arrivée à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu a animé ce mercredi 16 novembre, une conférence de presse qui a porté essentiellement sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays marquée par une énième agression menée par le Rwanda sous le label du M23.

Dans sa communication, le président National du parti politique ECiDé a critiqué la stratégie de gestion du régime Tshisekedi face à la crise actuelle qui sévit dans l’Est avec comme apogée, l’occupation de plusieurs cités congolaises par les M23 et leurs supplétifs du Rwanda.

A ce sujet, Fayulu n’est pas d’avis avec le déploiement d’une force militaire composée des États membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est [ AEC] qu’il qualifie d’agresseurs de la RDC.

Publicité

D’après lui, les agresseurs ont décidé de mettre autour d’une même table le M23 et le gouvernement de fait de la RDC pour appliquer, une fois de plus, la recette de l’infiltration des institutions congolaises, au moyen de l’intégration et du brassage.

Ce candidat arrivé deuxième à la présidentielle de 2018 estime que le processus de Nairobi est un processus de validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda.

« Dans cette combine de Nairobi, il est prévu que M. Tshisekedi ramène un accord de cessez-le-feu qui, malheureusement, aura consacré l’occupation. C’est ce que j’appelle le fait accompli d’occupation. Et, c’est cela le vrai but de cette guerre », a-t-il lancé.

A en croire ses propos, le Président Félix Tshisekedi a signé de nombreux accords avec les pays qui agressent la RDC et aucun de ses accords n’a été révoqué. Cela étant, Martin Fayulu a accusé Félix Tshisekedi de haute trahison.

Aussi, Fayulu est convaincu qu’une paix « durable et définitive » se gagne par le combat et non par une trêve. A cet effet, il a affirmé que « toute paix qui viendrait en dehors de l’implication du peuple et de forces armées, ne pourrait être qu’une paix de façade, comme ce fut le cas avec le CNDP et le M23 1 ».

« Le processus de Nairobi obéit au même modus operandi. C’est donc du déjà vu et nous n’en voulons pas. On ne peut pas demander à la RDC de dialoguer avec le M23, encore qu’ils ne sont pas Congolais, pendant que le Rwanda refuse de dialoguer avec les FDLR et l’Ouganda avec les ADF », a indiqué M. Fayulu.

Il a demandé à cette optique, au
Conseil de sécurité de l’ONU de condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la RDC car, souligne-t-il « cette agression est, en effet, une violation grave de la Charte des Nations-Unies ».

Une guerre montée pour permettre à Tshisekedi de gagner les élections du 2023

Dans un autre chapitre, Martin Fayulu estime que l’exhumation du M23 dans l’Est du pays et ce à quelques mois des élections, est une stratégie du régime Tshisekedi et ses mentors pour lui permettre de les remporter en 2023.

« M. Félix Tshisekedi et ses mentors sont cyniquement et désespérément à la recherche d’un argument électoral et de conservation de pouvoir. Ayant, en effet, constaté que M. Félix Tshisekedi ne pourra pas gagner les élections de 2023, ses parrains sont venus à sa rescousse en imposant à la RDC une guerre qu’il devrait gagner, à temps voulu, afin de lui donner l’occasion de se présenter en sauveur de la population congolaise qui ne jure que par la paix », a-t-il lancé.

« Il aura ainsi gagné la guerre mais les territoires conquis par le M23 resteront rwandais et le Rwanda aura allongé ses frontières. Le peuple congolais debout, s’y opposera avec la dernière énergie », a renchéri ce leader de la plateforme de l’opposition LAMUKA.

Mettre un terme au mandat actuel de la MONUSCO

A l’instar de la population de l’Est du pays, Martin Fayulu a aussi exigé le départ de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco). Pour lui, l’actuelle mission onusienne doit être, selon sa proposition, remplacée par une nouvelle mission qui sera dotée d’un mandat offensif.

« Il faut enfin mettre un terme au mandat actuel de la MONUSCO et la remplacer par une nouvelle mission qu’on appellerait ONURDC (Opération des Nations-Unies en RDC) avec un mandat offensif de rétablissement de la paix et de maintien de l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il préconisé.

Les congolais appelés à s’approprier de cette guerre

Le président de l’ECiDé a, à cette même occasion invité les congolais à appliquer l’article 63 de la Constitution qui stipule que: « Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure ».

« Peuple Congolais, Cette guerre doit cesser d’être une combine privée entre les sieurs Tshisekedi et Kagame. Elle doit devenir l’affaire de tout un chacun. Tout congolais doit être au combat », a-t-il souligné.

Il a ainsi appelé la population à faire bloc derrière les forces armées loyalistes engagées dans les combats contre le tandem M23-RDF pour défendre l’intégrité territoriale du pays.

« Que vous soyez au Sud, au Nord, à l’ouest, à l’est ou dans la diaspora, mobilisons-nous tous pour soutenir nos vaillants militaires qui se battent pour l’intégrité de notre territoire et prouvons au monde entier que le Congo est Un, Indivisible et il le restera », a conclu Martin Fayulu.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading