Publicité

M23 à Rutshuru : « L’armée est décidée, nous allons tout récupérer » (Général Bruno Mpeza)

Arrivé ce dimanche 30 octobre 2022, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, sur fond des tensions dues à une agression étrangère, le nouveau commandant de la 34eme région militaire, le général-major Bruno Mpeza, tient tête haute à la récupération des toutes les zones occupées par les terroristes du M23, une rébellion accusée d’être soutenue par le Rwanda, voisin.

Devant la presse, à sa descente d’avion, au tarmac de l’aéroport de Goma, Bruno Mpeza a rassuré la population de la détermination tout azimut des forces armées FARDC à défendre l’intégrité territoriale du pays. Pour lui, l’armée est décidée à tout récupérer des mains du M23.

« (…) Tout est en train d’être mis en œuvre pour récupérer tout ce qui est pris. L’armée est décidée, nous allons tout récupérer », a-t-il dit.

Publicité

« l’État, c’est l’État. Que la population se tranquillise, l’armée est là. Que la population ait confiance », a, ensuite, signifié le Général Bruno Mpeza, nouveau chef de la 34eme région militaire, au Nord-Kivu.

Prenant ses fonctions, l’un des grands défis qu’attendent Mpeza est notamment de stopper l’escalade du M23, sur plusieurs agglomérations importantes du Nord-Kivu et de récupérer les zones conquises par ces terroristes. Cependant, pour y arriver, cet homme aguerri n’a pas peur.

« Je n’ai pas peur. J’ai emmené ma femme et mes enfants dont un bébé. On est décidé. S’il faut mourir, on va mourir ici », a-t-il soutenu, devant la presse.

Notons que le général-major Bruno Mpeza prend la tête de la 34e région militaire (Nord-Kivu) succédant ainsi, à ce poste, le général de brigade Ghislain Tshinkobo, décédé en août 2022 dans la ville de Goma.

Ce regretté haut officier avait pris la place en juin 2021 du général de brigade, Dieudonné Kapinga Mwanza. La région militaire constitue l’un des échelons de commandement opérationnel interforces ayant pour mission de coordonner les efforts militaires de défense.

Cette région militaire comprend toutes les unités de la force terrestre, de la force aérienne, de la force navale, de la base logistique régionale et des services spécialisés se trouvant sur la zone de défense désignée.

Ce dimanche, plusieurs sources ont affirmé que les terroristes qui contrôlent la cité de Kiwanja et le centre de Rutshuru, se livrent à des actes de pillages dans la région. Ces rebelles ont imposé une administration parallèle. Plusieurs personnes ont fui ces zones sous occupation rebelle. OCHA a recensé plus de 30 milles personnes ayant fait déplacement vers Goma. L’on note aussi des réfugiés en Ouganda.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading