Paix à l’Est de la RDC: ce que Kamerhe propose vraiment

ENCLAIR

Que contient réellement le plan de paix présentée par Vital Kamerhe, et qui a été aussitôt au cœur d’un vif débat notamment sur les réseaux sociaux. C’est pour répondre à cette question que POLITICO.CD est allé échanger avec le député Juvénal Munubo, élu de Walikale, également haut cadre du parti de Vital Kamerhe. Il explique longuement le contenu de ce plan qui comprend 3 volets :

  • Diplomatique : avec des propositions claires pour un « dialogue direct et franc » et « devant témoins » avec le Rwanda et l’Ouganda pour « leur demander ce qu’ils veulent réellement de la RDC. »
  • Militaire : réforme de l’armée congolaise, notamment avec la loi de programmation militaire et efforts militaires pour défaire les groupes armés et récupérer tous les territoires occupés. Application d’un processus viable du programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR)
  • Humanitaire : déclarer l’Est de la RDC « zone sinistrée » afin de mettre en place un plan d’action humanitaire de grande envergure.

Suivez l’intégralité de l’intervention du député Juvenal Munubo au micro de LITSANI CHOUKRAN.