Publicité

RDC: «Tshisekedi a pris un certain nombre d’engagements en tant que candidat président, Ensemble ne partagera pas son bilan » ( SG du parti de Katumbi)

Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a réagi aux propos de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya qui, lors d’une matinée politique de son parti, a indiqué que le bilan du Président Tshisekedi sera partagé par toutes les composantes de l’Union Sacrée de la Nation.

Dans une interview accordée à TOP CONGO FM, Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d’Ensemble pour la République a rétorqué que le bilan du quinquennat Tshisekedi n’est pas le bilan de l’Union. « L’Union sacrée n’aura géré avec lui qu’une portion de son mandat », a-t-il argué sur TOP CONGO FM.

« Le président de la République a pris un certain nombre d’engagement vis-à-vis de la nation en tant que candidat à l’élection présidentielle. Le moment venu, c’est lui qui va présenter son bilan devant le peuple », a-t-il soutenu.

Publicité

Alors que le SG du parti présidentiel a appuyé ses propos par le fait que les personnalités et cadres issus d’Ensemble pour la République sont dans le gouvernement de l’Union sacrée et d’autres institutions du pays, Dieudonné Bolengetenge a indiqué que ceux-ci exercent des responsabilités d’État, pour lesquelles ils sont responsables.

« Nous allons assumer ce qu’ils auront fait en bien ou moins bien au service de la République », a-t-il affirmé.

Invité à quitter officiellement l’Union sacrée à cause de prise de positions ouvertement contre la gestion actuelle du pays, faisant allusion aux propos du porte-parole du président national de sa formation politique [Ensemble pour la République Ndlr], le secrétaire général du parti soutient que l’Union sacrée n’est pas un conglomérat de moutons.

« J’aurais aimé entendre Augustin Kabuya et lui poser la question de savoir quel est le sens qu’il donne à l’Union sacrée. Moi, j’ai pu comprendre sur la base des propos du président de la République lui-même. Il avait consulté les forces politiques les plus significatives de notre pays pour la refondation de l’action du gouvernement autour de cette participation de forces significatives du pays à la gestion de la République pour sortir le pays d’une situation de blocage. C’est qui a justifié la main tendue du Président de la République aux principales forces significatives du pays et nous avons répondu présent. C’est également pour cette raison que nous avons des gens issus de notre famille politique qui participent à la gestion de la chose publique », a expliqué Dieudonné Bolengetenge.

« La compréhension selon laquelle, quand nous sommes dans l’Union sacrée et que vous avez une prise de position dans le sens de dire ce qui va bien ou ne va pas bien, nous devons quitter l’Union sacrée, n’est pas du tout la bonne », a-t-il rétorqué.

Il faut dire que c’est depuis plusieurs mois que les tensions persistent entre cadres proches de l’ancien gouverneur du Katanga qui affiche des ambitions de briguer la présidence aux élections de 2023 et ceux du président congolais. Très récemment, c’est Augustin Kabuya, Secrétaire général et chef intérimaire du parti présidentiel, l’UDPS, qui a lancé les hostilités en appelant le clan Katumbi à quitter la coalition.

« Mieux vaut quitter l’Union sacrée. Cela va nous aider à bien vous identifier. Arrêtez de faire la politique de l’autruche ou de la chauve-souris », a-t-il lancé à Moïse Katumbi et à son parti politique Ensemble pour la République, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS. Il répliquait au porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, dressant un tableau sombre de la situation générale du pays et insistant en même temps sur le fait qu’aucune seconde sera accordée au président Tshisekedi pour un deuxième mandat.

Pour Augustin Kabuya, Ensemble pour la République doit s’assumer en démissionnant de tous les postes occupés et autres avantages accordés au nom de l’Union Sacrée dont Félix Tshisekedi est le seul chef.

« Ce que Kamitatu a fait est une fuite en avant. Le discours que développe Ensemble pour la république aurait été compris s’il venait du PPRD ou de Lamuka. Mais, vous êtes avec nous dans les institutions, vous en tirez profit et vous en vivez. Mais, vous ne participez jamais aux réunions de l’Union sacrée. Mais, vous chargez l’image du président de la République et ternissez l’image des institutions. Cela est incompréhensible », a-t-il ajouté.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading