« La RDC n’est pas sous embargo et elle a le droit d’acheter tous les armements qu’elle souhaite avoir » (Ambassadeur de France)

L’ambassadeur de France, Bruno Aubert, a affirmé que la RDC a le droit d’acheter tous les armements qu’elle souhaite se procurer, à l’issue des échanges, samedi à Kinshasa, entre une délégation de la Commission de défense et sécurité du Parlement français, conduite par son président, le député Thomas Gassilloud, et le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga.

Donnant la position de la France qui soutient la RDC dans sa plaidoirie pour l’achat d’armements, le diplomate français a déclaré que « la RDC n’est pas sous embargo et, au terme du régime des sanctions, elle a le droit d’acheter tous les armements qu’elle souhaite avoir ».

Selon l’ambassadeur Bruno Aubert, ce régime des sanctions concerne les groupes armés illégaux, d’où l’obligation de retracer le parcours des armes qu’ils utilisent.

Publicité

Le député Thomas Gassilloud, qu’accompagnait également l’attaché militaire de la France en RDC, a dit avoir fait le point avec le ministre de la Défense nationale de la RDC sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation des militaires congolais par des instructeurs français.

La délégation parlementaire française a, en outre, informé au ministre Gilbert Kabanda Kurhenga des échanges interparlementaires qui ont eu lieu avec la commission de défense du Parlement de la RDC, sur la manière dont les deux commissions doivent travailler pour améliorer les outils de défense dans le cadre de la coopération militaire entre Paris et Kinshasa.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading