RDC : Au moins 22 militaires FARDC et UPDF tués dans les crashs de deux hélicoptères de l’armée ougandaise

Le double crash en République démocratique du Congo de deux hélicoptères de l’armée ougandaise a fait au moins 22 personnes, a déclaré à Reuters un porte-parole de l’armée congolaise qui a requis l’anonymat, le mercredi 28 septembre. Ces deux hélicoptères militaires ougandais se sont écrasés lundi et mardi dans l’est de la République démocratique du Congo et en Ouganda.

L’armée congolaise attend les précisions de Kampala sur les circonstances exactes de ce double crash. L’armée ougandaise « ne nous a pas encore communiqué les circonstances des crashs », a précisé à Reuters ce porte-parole de l’armée qui ajoute « qu’il s’agit de deux hélicoptères. On parle pour l’instant de 22 morts ». L’un des accidents s’est produit lundi près du village de Boga, dans la province congolaise de l’Ituri, et l’autre dans la zone frontalière de Kabarole, en Ouganda, mardi, a-t-il déclaré.

Le porte-parole de l’armée ougandaise, cité par Reuters, Felix Kulayigye, a confirmé un accident d’hélicoptère et a déclaré « qu’il y a eu des morts, mais je n’ai pas de détails supplémentaires pour le moment ».

Une autre source militaire congolaise a confirmé les dates et les lieux. Trois soldats congolais sont morts dans le premier accident, a indiqué la source, mais n’a pas précisé s’ils étaient dans l’hélicoptère ou au sol.

Poursuites des opérations militaires conjointes

Faisant suite à la troisième réunion d’évaluation du chef des forces de défense, le Général Wilson Mbasu Mbadi, de l’UPDF, et de son homologue, le Général Mbala Munsense Célestin, Chef d’État Major Général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui s’est tenue du 12 au 14 août 2022, au Speke Resort Hotel Munyonyo Kampala, en Ouganda, la deuxième réunion ministérielle d’évaluation s’est tenue ce mardi 20 septembre 2022, au Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de -Défense (CHESD) de Kinshasa, RDC.

D’après un communiqué final ayant sanctionné cette assise, parvenu à POLITICO.CD, deux points majeurs ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir notamment l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les groupes terroristes et les autres groupes armés, et la finalisation du document des procédures opérationnelles standard (SOP) pour le traitement des personnes suspectées d’appartenir aux groupes terroristes, forces négatives et les autres groupes armés à l’Est de la RDC par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de Défense du Peuple d’Ouganda (UPDF).

À en croire le même communiqué, après un exposé bref et clair du Chef d’État Major Général des Forces Armées Congolaises sur la troisième phase d’évaluation des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique et les Forces du Peuple Ougandais tenue le 12 aout 2022 à Kampala en Ouganda, les deux délégations ont constaté « des avancées » de la mutualisation des forces dans le cadre de la neutralisation des groupes terroristes et autres groupes armés en dépit de certaines difficultés liées à la configuration du terrain.

« À ce sujet, il a été recommandé de proroger ces opérations de Deux mois en attendant le déploiement de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du basculement de la Force Ougandaise dans la Force Régionale », révèle le service d’information et communication des FARDC.

Selon la même source, en ce qui concerne le deuxième point, après discussions, les deux Ministres de la Défense ont signé le Document relatif aux procédures opérationnelles standard préparées par les experts de deux parties sous la facilitation de la fondation américaine BRIDGEWAY.

« Ce Document reprend les dispositions relatives au traitement des personnes appartenant ou suspectées d’appartenir aux groupes terroristes, forces négatives ou autres groupes armés à l’Est du pays par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de Défense du Peuple d’Ouganda (UPDF) dans le cadre des opérations conjointes », souligne le communiqué final.

Dans la même foulée, indique le document, les Deux Ministres de Défense ont remercié les deux Groupes d’Experts qui « n’ont ménagé aucun effort pour cette évaluation sans complaisance et la finalisation des Procédures Opérationnelles Standard. Traduisant ainsi, la volonté de leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC et Yoweri Kaguta Museveni, président de l’Ouganda, qui oeuvrent pour la promotion de la paix et du développement entre les deux pays en particulier et dans la Région des Grands Lacs en général », lit-on, en conclusion, du communiqué.

Pour rappel, cette deuxième réunion d’évaluation ministérielle des opérations de mutualisation des forces FARDC-UPDF a eu lieu conformément à l’Accord Général de Coopération en matière de Défense, à l’Accord sur le Statut des Forces entre les Gouvernements de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo, et au Memorandum d’Entente entre les Forces de Défense du Peuple Ougandals (UPDF) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), concernant les opérations conjointes visant à éradiquer le groupe terroriste ADF/MTM opérant dans l’Est de la RDC et la nécessité de sécuriser les travaux de réhabilitation de la route Kasindi – Beni – Butembo, au Nord-Kivu.

Stéphie MUKINZI M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading