Publicité

Lualaba : 34 morts et 37 blessés dans un accident de circulation à Lubudi

Trente quatre personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu le lundi 27 septembre 2022, dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba. Une trentaine de blessés ont été conduits à l’hôpital de Cimenkat à Lubudi.

Selon l’administrateur de territoire Clémentine Lutunda, il s’agit d’un camion qui transportait des passagers et un autre véhicule en provenance de la province du Kasaï qui s’est renversé à Nguba Ntala Jabangu, à 35 kilomètres du chef-lieu du territoire.

Elle a fait savoir que le chauffeur du camion accidenté qui a survécu, était dans un état d’ébriété et des bouteilles d’alcool ont été retrouvées dans sa cabine. Il est pour l’heure, gardé à la police.

Publicité

Le gouvernement provincial a décidé de transférer tous les blessés graves vers la ville de Kolwezi pour une bonne prise en charge.

L’hôpital général de référence de Lubudi, qui accueille un grand nombre des blessés, a bénéficié d’un lot important des médicaments amenés par la délégation dépêchée par le gouvernement provincial du Lualaba.

L’administrateur de territoire qui déplore cet énième cas d’accidents, suggère qu’un contrôle strict soit effectué au lieu d’embarquement pour empêcher des camions de faire voyager des passagers dans de mauvaises conditions, entassés et placés au-dessus des marchandises au péril de leurs vies.

La société civile locale plaide pour que des panneaux de signalisation soient placés sur cet axe pour éviter des cas d’accidents à répétition qui ont déjà cause plusieurs morts.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading