Vital Kamerhe : « La RDC ne sera jamais une colonie de quelqu’un et le plan de balkanisation n’aboutira jamais »

Le président de l’ « Union pour la Nation congolaise » (UNC), parti politique membre de l’Union sacrée, Vital Kamerhe, en « tournée de paix » dans la partie orientale de la RDC, a déclaré, vendredi, dans son meeting au stade Muzinga à Shabunda-Centre, chef-lieu du territoire de même nom, que « le plan de balkanisation de la RDC n’aboutira jamais ».

« Nous, nous prônons une politique de bon voisinage mais on doit se respecter. La RDC ne sera jamais une colonie de quelqu’un et le plan de balkanisation de la RDC n’aboutira jamais, la RDC ne sera jamais divisée. Ceux qui revendiquent avec les armes doivent revenir à la raison pour développer le pays », a souligné Vital Kamerhe qui a tenu le même discours à Birava, dans le territoire de Kabare.

Dans le même ordre d’idée, le président de l’UNC a consacré, la matinée de dimanche dernier, aux cultes d’actions de grâce pour son acquittement dans le « dossier des 100 jours » et pour fustiger l’invasion de la République démocratique du Congo par certains pays voisins, en l’occurrence le Rwanda.

Publicité

« Tout Congolais doit travailler pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-il insisté.

L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est dans la province du Sud-Kivu depuis jeudi dernier, dans le cadre d’une tournée de paix dans l’Est du pays. Il a commencé par la province du Nord-Kivu, où il s’est rendu à Rutshuru, Masisi et Rubaya. Partout, il a appelé le peuple congolais à l’unité et à la cohésion.

Stéphie MUKINZI M et ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading