RDC : Le gouvernement prend acte de la promulgation de l’Ordonnance-Loi portant programmation militaire

Le gouvernement congolais a, à travers la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 16 septembre 2022, pris acte de la promulgation par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de l’Ordonnance-Loi portant Programmation Militaire et de son entrée en vigueur, le 16 août 2022, apprend POLITICO.CD du compte-rendu ayant sanctionné le conseil des membres du gouvernement.

D’après ce document, cette loi est une première dans l’histoire de l’Armée Congolaise. Elle programme notamment le fonctionnement et le budget y relatif des forces armées de la RDC sur une période de quatre (04) ans, allant de 2022 à 2025.

À l’en croire, la première vague des actions de l’exercice 2022 a commencé depuis le 16 août dernier et vise notamment le recrutement général de 18.200 hommes et le démarrage de l’industrie militaire.

Publicité

En outre, le désarmement et la démobilisation des groupes armés sont aussi parmi les premières actions de mise en œuvre de cette loi.

Il sied de noter que la loi de programmation militaire, présentée en juillet 2022, au conseil des ministres, par le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées. Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservée au développement, à l’équipement des Forces armées. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des Forces armées.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading